Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Our school

Une question de Josianne à laquelle se pose beaucoup de futurs élèves: "J'aimerais apprendre le piano car cela a toujours été un rêve pour moi dans ma jeunesse. Maintenant que je dispose de plus de temps, je souhaiterais me lancer dans cet apprentissage. Il existe de nombreuses méthodes classiques dans le commerce mais aussi en ligne... Pourriez-vous m'aiguiller svp? Merci."



Avec l'arrivée d'internet, l'enseignement du piano ou du clavier en général a bien évolué. Certains diront que ne peut apprendre le piano uniquement au près d'un professeur... d'autres à l'écoute des nouvelles technologies diront que l'on peut tout faire de chez soi. Il faut donc bien nuancer dans l'objectif que l'on veut se donner; apprendre globalement les bases du piano ou exceller comme dans la tradition classique? Nous allons voir qu'il est possible d'apprendre le clavier par soi-même et directement en ligne même si vous ne deviendrez pas un grand Mozart...



Apprendre le piano en ligne pour se faciliter la vie

Pour celles et ceux qui sont passés par la voie classique pour apprendre le piano (auprès d'un professeur de piano ou encore en école ou conservatoire), ils se sont confrontés à un moment de savoir s'ils pouvaient se rendre au cours de piano en retard voire ne pas y aller... sans subir les "rugissements" du prof. Avec une Méthode en ligne, cela ne peut pas arriver. En effet, il suffit que vous ayez un empêchement, votre cours vous attendra... Nos cours sont réalisés de façon que vous puissiez accéder à votre cours le jour que vous le souhaitez, à l'heure que vous le désirez et de n'importe quel lieu. Beaucoup d'élèves se connectent de chez eux, de leur chambre, de leur salon voire de leur lieu de vacances...

En parlant de vacances, nos cours n'ont pas une limite de durée d'accès contrairement à beaucoup d'autres Méthodes de piano. Si vous devez faire une pause d'une semaine ou de deux mois, votre accès sera toujours ouvert et donc inutile de payer une seconde fois.Nous avons mis en place un accès à nos cours le plus flexible pour tous car chacun de nous a des activités autres que le piano.

N'hésitez pas à suivre notre cours de piano dès aujourd'hui. Plus besoin d'un professeur à vos côtés, ici nous proposons un cours avec des exercices, des vidéos, des conseils afin que vous puissiez étudier le piano en toute autonomie. L'apprentissage du piano ne nécessite pas toujours la présence d'un professeur surtout quand vous disposez des conseils et des vidéos pour vous guider. Ainsi tout au long du cours de piano, vous découvrez de nombreuses astuces pour jouer, interpréter et improviser n'importe quelle musique au piano.


Une méthode en ligne sans professeur pour apprendre le piano: c'est possible?

C'est une question récurrente qu'il est important de développer pour informer et rassurer surtout. Internet ne pourra jamais remplacer un professeur de piano, c'est évident et heureusement. Des formations en ligne comme Mon Cours de Piano sont des formations qui vont vous donner les bases du piano (numérique et synthétiseur). Tout dépend de ce que vous voulez faire! Notre méthode va vous guider pas à pas pour connaître votre motivation à apprendre. En effet, entre dire "J'adore le piano et je vais apprendre à y jouer" et l'apprendre réellement... il y a plusieurs années de travail.

C'est pourquoi, notre apprentissage se base sur des notions clés, utiles et pragmatiques pour que tout le monde puisse apprendre le clavier sans se soucier d'années d'études pianistiques ou de solfège. Ici on apprend à jouer mais pas seulement à se débrouiller, à lire une partition, à déchiffrer des accords parfaits...

Avec plus de 3000 élèves qui suivent notre formation de chez eux, nous savons que l'apprenti cherche à jouer directement des partitions simples (souvent de variété et parfois de classique) qu'il entend à la radio... Nous ne voulons pas d'une Méthode qui sanctionne à la moindre erreur parce que vous avez oublié d'interpréter une double croche comme il se doit ! Ici on veut se faire plaisir, pour soi-même (comme moi), pour sa famille ou avec ses amis. Quand on souhaite interpréter des morceaux difficiles tels que dans le classique, je conseille de commencer avec notre méthode puis de prendre des cours particuliers avec un professeur de piano bien réel. La rigueur, la motivation et le travail seront vos maîtres mots.

exemple de partitions simple de piano dans la méthode


Une Méthode de piano et des outils pour vous aider à progresser

Bien plus qu'une méthode en ligne pour apprendre le piano, nous souhaitons que l'apprenti puisse prendre plaisir à apprendre et à jouer. C'est pourquoi, dès le premier cours l'élève pourra poser ses doigts sur son clavier et interprétera ses premières mélodies... Dans notre formule Partissimo, l'élève pourra non seulement découvrir les étapes clés et détaillées des cours mais il pourra également avoir à sa disposition des partitions (écrites par moi-même) qui sont de vraies partitions adaptées aux niveaux de débutant et intermédiaire. Les partitions proposent bien sûr les accords, l'accompagnement complet, la position des doigts, le tempo... et sont disponibles au format PDF afin que vous puissiez les imprimer en haute résolution (et hors connexion internet).

Comme j'ai été aussi un débutant, je sais qu'il est nécessaire d'avoir des petits outils qui permettront de gagner du temps dans l'apprentissage. C'est pourquoi, vous trouverez dans les cours des fiches dîtes Mémo sur plusieurs thèmes:

  • Les accords parfaits: à connaître absolument pour jouer de la variété avec faciliter
  • Les gammes: pour comprendre les tonalités, l'interprétation, l'arrangement voire la composition (harmonie)
  • Le solfège: et oui, beaucoup d'entre nous n'aiment pas trop la théorie du solfège. Je comprends, je ne suis pas fan non plus. Mais j'ai regroupé un résumé qui vous permettra de connaître les bases du solfège sans devoir potasser un bouquin de 100 pages. C'est inutile à ce stade, le but étant de progresser rapidement pour obtenir du résultat.

fiches mémo sur les accords parfaits, les gammes et le solfège



Un clavier de base est suffisant pour débuter votre apprentissage

Acheter un piano droit est peut-être un peu tôt quand on débute le piano... Dans notre Méthode d'apprentissage, il vous suffira simplement d'avoir un clavier avec 4 octaves minimum (pas mois sinon ce serait un jouet). Si possible avec un touché dynamique; c'est à dire que plus vous appuierez fort plus le son ira fort.

Ce que je préconise est d'utiliser soit un synthétiseur (comptez 300 euros) ou un piano numérique (1200 euros) voire un piano droit si votre budget le permet ainsi que votre voisinage pour le bruit...

Sachez que plus vous progresserez plus vous souhaiterez acquérir un clavier avec une sonorité proche de la réalité. Je suis passé par là... En même temps, si vous laissez "tomber" votre apprentissage au bout de 8 mois, avec un "petit" clavier, vous n'aurez pas perdu trop d'argent. Au contraire, si vous continuez et vous progressez régulièrement il sera temps de vous équiper d'un clavier plus haut de gamme et vous verrez également que votre jeu pianistique se développera en parallèle...

La musique a toujours été l’un des moyens les plus utilisés par l’homme pour exprimer des émotions, pour traduire en sons des sentiments, des états, des situations. Apprendre un instrument comme le piano est l’un des meilleurs moyens de laisser l’artiste en soi s’exprimer par la connaissance du langage des notes. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans notre cours de piano en ligne ?

L'apprentissage du piano se fait progressivement dans notre méthode. En effet, notre cours de piano vous permet d'étudier étape par étape tous les points essentiels avec des vidéos, des exercices et beaucoup d'astuces de votre pianiste. Apprendre le piano est devenu vraiment possible grâce à des cours donnés en ligne.

Vous disposez d’une connexion internet chez vous, alors sachez qu’avec votre tablette ou votre mac, vous pourrez apprendre à jouer du piano.

Les cours de piano seront dispensés en ligne, ce qui vous offre une liberté dans la planification de votre horaire mais aussi du temps à accorder pour chaque cours. L’enseignement peut être personnalisé selon votre besoin et votre niveau. Pour assister à un cours en salle, vous devez payer à l’heure. Avec les cours en ligne, vous pouvez accéder à n’importe quel moment aux documents d’apprentissage. D’ailleurs, vous êtes libre de les consulter autant de fois que vous le souhaitez.