0
0
0
s2sdefault

Commencer à apprendre le piano jeune...

Le meilleur âge pour apprendre le piano est celui où l'enfant a une passion pour la musique et veut jouer.

Un instrument peut être un ajout merveilleux dans la vie d'un enfant. Il peut lui offrir un exutoire créatif, une occasion de s'exprimer et un moyen d'apprendre la théorie, l'histoire et la culture musicales.

Cependant, de nombreux parents hésitent à faire jouer un instrument à leur enfant parce qu'ils pensent qu'il ne s'y tiendra pas. Ou bien ils craignent qu'en commençant jeune, leur enfant ne développe jamais d'autres intérêts et talents.

La vérité est que la pratique d'un instrument aide les enfants à développer des compétences importantes en plus des compétences musicales - comme la concentration, la créativité et la confiance en soi - qui les aideront à réussir dans tous les domaines de la vie.


Développer la musicalité de l'enfant grâce au piano

Apprendre le piano est un excellent moyen d'intéresser votre enfant à la musique et de l'aider à développer un amour de la musique pour la vie. Il lui apprend également la discipline, la persévérance et la concentration.

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à apprendre le piano. Même si votre enfant n'est pas assez grand pour jouer des chansons entières, il peut apprendre à jouer des mélodies simples sur les touches. En grandissant, vous pourrez lui apprendre à lire la musique et à jouer des morceaux plus complexes.

Cependant, tous les enfants ne sont pas prêts à prendre des leçons au même âge. Certains enfants peuvent être prêts dès l'âge de 6 ans, tandis que d'autres ne le seront pas avant d'avoir atteint l'âge de 10 ans.


Jeune ou moins jeune, tant que l'envie est là !

Le meilleur âge pour apprendre le piano est n'importe quel âge. Le cerveau est comme un muscle, et il a besoin d'être exercé. Plus vous commencez tôt, plus vous avez le temps de développer une bonne technique.

Il n'y a pas de règles concernant l'âge auquel vous devez commencer les cours de piano. J'ai enseigné à des personnes de tous âges et de tous horizons, y compris des enfants ayant des besoins particuliers et des adultes qui n'avaient jamais appris à lire la musique auparavant.

Le plus important est que vous ayez envie de jouer du piano et que vous vouliez apprendre à le faire. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine d'essayer du tout !

Si vous envisagez de vous mettre au piano à l'âge adulte ou de reprendre le piano, consultez mon article de blog sur l'apprentissage du piano à l'âge adulte pour plus d'informations sur les débuts.

Pour le plaisir, regardez dans cette vidéo un jeune enfant de 8 ans interpréter ce magnifique morceau au piano :