0
0
0
s2sdefault

Il peut être difficile d'apprendre à jouer du piano. Mais avec un peu de dévouement et un bon professeur, vous pouvez y arriver. Voici quelques conseils pour apprendre à jouer du piano.

Conseil 1 : Trouver un professeur près de chez vous ou suivre des cours de piano en ligne

Trouvez un bon professeur qui pourra vous accorder une attention personnalisée. Les leçons de piano ne sont pas bon marché, mais elles en valent la peine si votre professeur est capable de vous aider à vous améliorer rapidement et efficacement. Essayez de trouver un professeur spécialisé dans l'enseignement aux débutants ou aux enfants, car ces types de professeurs ont souvent plus de patience avec les élèves et peuvent travailler avec eux à leur propre rythme.

Conseil 2 : S'entraîner sans relâche face à son clavier

Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! La meilleure façon de s'améliorer est de s'entraîner régulièrement et de manière cohérente (sans trop s'entraîner). Réservez du temps chaque jour ou chaque semaine pour vous entraîner - même si ce n'est que 10 minutes - jusqu'à ce que vous atteigniez une heure ou plus par jour (en fonction de votre emploi du temps). Vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement si vous êtes régulier que si vous jouez quand vous en avez envie.

Conseil 3 : Interpréter au piano des morceaux faciles pour commencer...

Jouez des chansons qui correspondent à votre niveau de difficulté (n'en faites pas trop). Les débutants doivent commencer par jouer des morceaux suffisamment simples pour qu'ils puissent les interpréter sans faire d'erreur - donc pas de doigtés ou d'accords fantaisistes pour le moment !

Commencez par les bases. Apprenez à connaître les différents types de notes sur le clavier et à lire la notation musicale. Entraînez-vous également à utiliser votre main gauche pour les accords, les gammes, les arpèges et d'autres exercices. Cela vous aidera à développer une bonne technique et à jouer plus facilement par la suite.

interpréter des partitions faciles pour débuter au piano

Conseil 4 : Jouez du piano de façon régulière !

Pratiquez tous les jours si possible. De nombreuses personnes trouvent utile de pratiquer 10 minutes par jour, ce qui les aide à se souvenir de ce qu'elles ont appris au fil du temps.

Jouez avec des enregistrements ou d'autres musiciens jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec le morceau ou les chansons que vous voulez jouer. Essayez ensuite de jouer sans aucun accompagnement jusqu'à ce que vous commenciez à vous entendre dans votre tête lorsque vous jouez !

Conseil 5 : Apprenez les bases du solfège : votre apprentissage du piano n'en sera que meilleur !

Apprenez à lire la musique. Sans cette connaissance, il sera très difficile de faire autre chose que de jouer des chansons simples à l'oreille. Vous pouvez apprendre à lire la musique en prenant des cours, ou en utilisant des ressources en ligne telles que des vidéos YouTube ou des applications...

Persévérer et s'entraîner pour progresser au piano

Conseil 6 : Ne pas abandonner devant les premières difficultés

N'abandonne pas si les choses se compliquent ! Il peut s'écouler beaucoup de temps avant que vous ne soyez capable de bien jouer quelque chose, même si vous vous entraînez tous les jours pendant des heures. Si vous ne voyez pas de progrès pendant quelques semaines, ne vous découragez pas. Continuez à vous entraîner et tout finira par se mettre en place !

Conseil 7 : Habituez vos mains et votre corps à se mouvoir sur le clavier

Jouez avec les deux mains et les deux pieds. Jouer avec les deux mains et les deux pieds vous permet d'utiliser différentes parties de votre corps et vous donne un meilleur contrôle sur le son des notes que vous jouez. Utilisez vos doigts et vos pouces plutôt que vos pouces uniquement. Les doigts sont plus aptes à se déplacer rapidement, tandis que les pouces sont plus aptes à maintenir les touches enfoncées pendant de longues périodes. Cela peut s'avérer utile lorsque vous jouez des morceaux rapides qui exigent de la vitesse mais aussi de l'endurance (comme la Sonate pour piano n° 1 de Mozart). Et parfois, si vous vous en sentez capable, vous pouvez improviser au piano afin de vous faire plaisir !