0
0
0
s2sdefault

C'est une des premières questions que l'on se pose quand on veut débuter le piano. Pour répondre à cette interrogation, vous devez vous poser d'autres questions comme:

 

Quel type de musique je veux jouer au piano ?

Et oui, c'est assez évident. Comme chacun le sait il est beaucoup plus difficile d'interpréter des partitions de style classique que de la variété. Alors pour l'apprentissage c'est la même chose. Si vous souhaitez jouer de la variété au piano alors il sera plus facile pour vous d'étudier le piano par vous-mêmes. Par contre, le classique demande beaucoup de précision, de gestes compliqués et d'entraînement pour arriver à jouer la partition complète. Si vous choisissez de jouer vos plus belles partitions de variété au piano alors une formation à distance, en autodidacte est réellement envisageable.

 

Un cours adapté au type de clavier choisi : piano ou synthétiseur ?

Selon le style que vous souhaitez jouer, vous devrez choisir un type de clavier que ce soit un piano droit, un piano électronique ou encore un synthétiseur. Si vous aimez le classique uniquement, bien évidemment nous vous conseillons de vous procurer un piano droit (très bonne sonorité du piano) ou électronique (moins cher mais avec une diversité de sons). En effet, vous pourrez jouer des morceaux de Mozart ou autres sur un clavier à la hauteur de ces compositeurs. 

Par contre, d'autres préfèreront jouer de la variété et parfois du classique. En tant que débutant, surtout chez les jeunes, ils se dirigent vers le synthétiseur qui est une bonne alternative au piano pour différentes raisons : on peut jouer tout type de musique, on a le choix entre des centaines de sonorités d'instruments différents, on peut régler le volume sonore et il en se dérègle jamais... Tous ces avantages font de cet instrument l'objet idéal pour débuter autant pour les jeunes que les seniors. Autre avantage sur le synthé, c'est de pouvoir transposer votre morceau à une hauteur plus ou moins basse. Vous trouverez de simples synthétiseurs dès 300 euros et qui sont tout à fait adaptés à notre cours de piano.

 apprendre le piano sans professeur c'est possible

Est-ce que je suis suffisamment persévérant pour apprendre le piano par moi-même ?

Personne ne pourra répondre à votre place. En effet, vous devez savoir si vous serez capable de suivre votre apprentissage au piano par vous-mêmes et donc sans personne à vos côtés... Beaucoup aujourd'hui préfèrent cette alternative pour apprendre le piano pour diverses raisons : la peur du prof de piano, le fait de devoir se déplacer chaque semaine chez le professionnel, étudier le solfège et sans oublier un prix encore trop cher pour une passion... 

Pour réussir au piano, il vous faut commencer à l'étudier de manière méthodique, par exemple en vous forçant à réaliser 2 à 3 cours par semaine. De même, il faut une régularité dans votre apprentissage : il ne faut pas suivre 3 cours de piano cette semaine puis reprendre les cours 2 mois plus tard... Vous n'allez jamais acquérir des progrès visibles et votre motivation en prendra un coup. La meilleure solution est de vous imposer un rythme car est rendu possible par notre méthode de piano en ligne : c'est vous qui gérez votre apprentissage! Vous verrez que notre cours est dispensé en 100 étapes contenant des exercices, des vidéos, des conseils, des tableaux avec des fiches mémo comme sur le solfège ou les gammes.

 

Quel budget pour me lancer dans l'apprentissage du piano ?

Et oui, c'est une question cruciale aussi. Si vous suivez des cours de piano avec un professeur, il faudra vite compter un budget de près de 200 euros par mois... alors que vous n'êtes même pas sûr que vous continuerez le mois prochain. Alors qu'avec Mon-Cours-de-Piano vous pourrez gérer votre cours en toute autonomie et sans vous ruiner. En effet, notre cours de piano pas cher propose 1 seul prix soit 14.90 euros pour obtenir un accès complet à tout le contenu du site et ce 24h/24. C'est une alternative très souple pour pouvoir progresser à votre rythme et d'ailleurs rien ne vous empêchera plus tard de suivre des cours de piano avec un professeur au cas où vous souhaiteriez approfondir vos connaissances et votre pratique.

 

Des supports ludiques pour vous aider à progresser au piano.

Plus qu'un simple cours de piano accessible par internet, nous proposons une série de fiches mémo sur différents thèmes comme la transposition, les gammes, les accords de piano ou encore le solfège. Effectivement, il est toujours essentiel de disposer de ces fiches (PDF) afin que vous puissiez les consulter quand c'est nécessaire. Par exemple, lors de l'étude d'une partition, vous saurez immédiatement comment se joue un accord de piano... De même, pour le solfège, vous aurez une fiche reprenant tous les points clés de la théorie musicale afin de ne pas être perdu en voyant par exemple à la clé, des altérations ou un tempo défini...

 Un cours de piano adapté aux débutants au piano ou synthétiseur

Des partitions de piano réalisées exclusivement pour les débutants.

Faire des exercices au piano, c'est bien. Mais pouvoir jouer des partitions simples au clavier, c'est mieux. Pour cela, nous mettons à disposition une vingtaine de partitions simples avec les accords afin que vous puissiez vous entraîner à les lire, à les interpréter. Afin de faciliter cette tâche, chaque partition est accompagnée d'une vidéo où vous verrez le pianiste jouer ce morceau. D'ailleurs, certains vont même encore plus loin dans leur apprentissage car ils souhaitent apprendre à composer une partition de piano. Dans le programme que vous pourrez consulter, vous verrez que nous laissons une part importante non seulement à l'apprentissage du piano mais aussi à l'accompagnement de la main gauche et encore une partir destinée à la composition musicale, du moins les bases pour créer votre propre mélodie et votre accompagnement.

 

N'hésitez donc pas à vous lancer dans notre formation pour apprendre le piano par vous-mêmes. Ce sont plus de 4000 étudiants qui suivent nos cours de leur domicile ou de leurs vacances et ce 24h/24.