0
0
0
s2sdefault

Il existe diverses méthodes de piano accessibles en ligne ou via un professeur de piano. Or pour progresser au piano, il vous sera toujours demandé de réaliser des exercices pour apprendre les bases du clavier et l'interprétation. Mon-Cours-de-Piano vous propose aussi de réaliser ces exercices afin de vous familiariser avec votre piano ou votre synthétiseur. Malheureusement de nombreuses méthodes classiques proposent des exercices beaucoup trop difficiles pour les débutants autant pour les enfants que pour les seniors. Alors nous allons voir ensemble ce que sont nos exercices et pourquoi les réalise-t-on ? 

Pourquoi faire des exercices ? Sont-ils techniques ?

Simplement pour découvrir, apprendre et réaliser des mouvements adaptés à votre piano et à votre niveau. Ils sont toujours techniques, moins au début mais il vous faudra répéter plusieurs fois chaque exercice que vous trouverez dans notre cours de piano. A mes débuts, j'ai fait de nombreux exercices que se soit pour la main droite ou la main gauche dédiée notamment à l'accompagnement de votre mélodie. La plus grande difficulté est la main gauche car elle a naturellement tendance à jouer la même chose que la main droite. De plus, la main gauche interprète l'accompagnement et la rythmique du morceau, ce qui n'est pas si simple quand on débute au piano.

 

Faut-il réaliser des exercices régulièrement ?

Oui, c'est un minimum pour observer une progression régulière dans votre apprentissage du piano. Notre cours est composé de 100 exercices, dès plus faciles au plus compliqués. Et c'est normal. Trop d'élèves se butent à un exercice et laissent tomber... Bien au contraire, vous devez réaliser chaque étape comme il est proposé dans le cours et ne pas sauter des étapes au risque de ne plus savoir réaliser les exercices suivants tant la difficulté sera grande à franchir. Question régularité et motivation, vous devez impérativement réaliser au moins 3 exercices par semaine où vous apprendrez les techniques et astuces pour jouer ou accompagner une mélodie au piano.

 Pratiquer régulièrement des exercices techniques pour progresser au piano

Quels sont les intérêts de réaliser des exercices au piano ?

La première chose est tout simplement de s'échauffer les doigts. Et oui, cela peut paraître bête mais vous devez même si ce n'est que quelques minutes chauffer vos doigts afin que le mouvement de ceux-ci soit le plus fluide possible car vous n'êtes pas sans savoir que les partitions de musique ne sont pas toujours à un rythme lent et sans altération... donc autant vous préparer, le résultat sera plus vite atteint.

Ensuite, avec des exercices, c'est l'occasion de vous entraîner à découvrir des notes, des mouvements, des interprétations difficiles ou plus complexes... Au début de notre cours de piano, vous apprendrez tout simplement à poser un doigt sur une touche du clavier afin d'en déterminer la note. Ensuite, cela va se compliquer progressivement afin que vous puissiez garder un niveau de motivation suffisamment élevé pour continuer à apprendre et à progresser...

 Dans notre programme, vous allez constater que vous allez franchir divers paliers pour apprendre le piano comme par exemple :

 

  •     Jeu d'octave de notes
  •     Durée : noire et croche (+exercice)
  •     Durée : blanche et ronde (+exercice)
  •     Mixage de notes à durée variables
  •     L'altération en dièse
  •     L'altération en bémol
  •     Exercice en Fa#
  •     Morceau avec 2 dièses
  •     Exercice avec 1 bémol
  •     Morceau avec 3 bémols
  •     Notions de soupirs et silences pour portée
  •     Notion de répétition de mesures
  •     Exercice de crescendo / decrescendo
  •     Rythme en 6/8
  •     Rythme valse en 3/4
  •     Main gauche : rondes simples, petits intervalles
  •     Main gauche : rondes avec grands intervalles
  •     Main gauche : mouvement de balancier 4/4
  • ...

 

 

Comme vous pouvez le voir, les exercices sont réalisés exclusivement pour des débutants et chaque exercice est accompagné d'une vidéo afin que vous puissiez réaliser les mouvements sans difficultés.

AU début du cours de piano, vous allez apprendre à lire et à interpréter sur votre piano les notes qui se trouvent sur la portée. En effet, même si le solfège n'est pas obligatoire pour étudier le piano, il en faut un minimum de connaissances. Savoir lire les notes, les altérations ou encore interpréter les accords de piano sont des points importants pour votre apprentissage du clavier. Nous savons que le solfège en rebute plus d'un, c'est pourquoi nous avons mis un accent spécial sur les points clés du solfège, ceux que vous aurez absolument besoin pour interpréter les plus belles partitions de variété ou de classique.

Pour vous aider dans cette étude du piano, nous avons mis en place des fiches mémo sur 3 thèmes qui vous seront importants lors de la réalisation de votre cours de piano: le solfège bien sûr pour connaître l'essentiel de la théorie musicale, les accords de piano qui vous permettront de lire et d'interpréter des accompagnements à la main gauche en variété, la transposition pour augmenter ou diminuer la tonalité d'une partition et ainsi vous faciliter son interprétation au piano et enfin les gammes qui vous permettront d'éviter de jouer de mauvaises notes notamment en cas d'interprétation, d'improvisation ou encore si vous souhaitez composer une musique au piano.

Apprendre avec des exercices dans votre cours de piano

Avec tous ces outils et supports ludiques : exercices, vidéos, conseils de pro ou encore la possibilité de gagner des partitions via nos concours gratuits, vous êtes certains de pouvoir apprendre le piano en toute sérénité et à votre rythme car chacun apprend selon son profil. Notre cours disponible à 100% pour seulement 14.90 euros vous permettra de jouer vos premiers morceaux de musique avec simplicité car nous avons composé des partitions simples à tempo lent afin que vous puissiez apprendre, reproduire les bons gestes et ainsi prendre de bonnes habitudes. Avec plus de 4000 élèves à ce jour, nous proposons le cours de piano pas cher le plus accessible online. N'hésitez pas à consulter notre site internet afin de vous en faire une idée et ainsi de pouvoir décider si notre méthode de piano vous correspond exactement. Apprendre le piano ne se fera pas en 1 journée ni même en 1 semaine... Notre cours se propose de vous former aux bases du piano sur au moins 6 mois selon la vitesse à laquelle vous progressez.