L'accordage d'un piano acoustique est une partie très importante de son entretien. En fait, c'est l'une des premières choses que vous devez faire lorsque vous achetez un nouveau piano. L'accordage de votre piano le maintiendra en pleine forme, lui permettant de sonner au mieux et de continuer à fonctionner correctement pendant des années.

Le processus d'accordage consiste à ajuster la tension de chaque corde à l'intérieur du piano. Pour ce faire, il faut serrer ou desserrer certaines vis à des endroits stratégiques sur la longueur de chaque corde. Une fois que ces vis sont réglées correctement, la hauteur de chaque note sera parfaite et elles sonneront toutes clairement ensemble lorsqu'elles résonneront dans l'instrument.

Les trois principales parties d'un piano acoustique sont appelées cordes, marteaux et chevilles. Les chevilles sont attachées aux marteaux qui frappent les touches afin de produire des sons à partir des différentes notes du clavier. Ce sont les cordes qui produisent le son lorsqu'elles sont frappées par l'un de ces marteaux.

Les pianos acoustiques sont accordés au diapason de concert, soit A=440 Hz. Les chevilles d'accord d'un piano sont placées dans les cordes à des endroits précis. Chaque note possède son propre jeu de chevilles d'accord, et chaque cheville est placée à un endroit spécifique de la corde pour faire sonner la note désirée.

Lors de l'accordage d'un piano acoustique, vous devez régler les extrémités des cordes, tant dans les aigus que dans les graves, de manière égale. Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez des notes qui ne sont pas accordées entre elles. Lorsque vous accordez un piano acoustique, commencez toujours par la note la plus grave (basse) et remontez jusqu'à la note la plus aiguë (aiguë).

L'accordage d'un piano acoustique demande de la pratique et de la patience. Il peut être difficile de l'accorder à l'oreille sans formation ni expérience. Si vous débutez, envisagez de suivre un cours ou un atelier sur la façon d'accorder correctement les pianos avant d'essayer de le faire vous-même à la maison !

Tous les cours (textes et vidéos) dispensés sur notre site sont compatibles avec l'iPad d'Apple ainsi qu'avec les autres tablettes et smartphones Android.

Cours pour piano accessibles sur mobile et tablette

Paiements acceptés: VISA / CARTE BLEUE / PAYPAL / CHEQUE

Paiement des cours de piano par Paypal, chèque ou VISA

Joomla Templates by Joomla-Monster.com