Quand et comment apprendre le piano et le solfège ?

Le piano est un instrument merveilleux qui peut être appris par tout le monde. C'est un instrument qui vous emmène dans un monde différent et qui vous aide à vous débarrasser de votre stress quotidien. En outre, jouer du piano vous aidera à devenir plus créatif et plus intelligent.

Cependant, si vous voulez apprendre le piano et le solfège à la maison, il est très important que vous suiviez certaines directives afin de réussir dans ce domaine. Voici quelques conseils pour apprendre le piano :

Quand dois-je commencer à apprendre le piano ?

Vous pouvez commencer à apprendre le piano à partir de l'âge de quatre ans, mais il est préférable de le faire à partir de sept ans, car à cet âge, les enfants ont développé leurs capacités motrices et sont capables de comprendre facilement des concepts complexes. Par conséquent, si votre enfant est intéressé par le piano, vous devez l'encourager dès que possible car l'apprentissage de la musique à un âge précoce présente de nombreux avantages :

Il aide les enfants à développer leurs compétences cognitives comme la mémoire, la capacité d'attention et la créativité, etc.

Elle les aide à améliorer leurs capacités motrices comme la coordination œil-main, la motricité fine, etc.

Elle améliore leur capacité de concentration, ce qui est très important lors des examens ou de toute autre situation où la concentration est nécessaire.

apprendre à jouer du piano est un investissement dans votre avenir. Si vous voulez vraiment apprendre à jouer du piano, vous devez y consacrer du temps et des efforts.

Apprendre le piano demande du dévouement, de la pratique et de la patience. Mais si vous êtes prêt à y mettre du vôtre, les résultats en vaudront la peine.

Apprendre à jouer du piano est une expérience enrichissante qui peut être appréciée par des personnes de tous âges et de toutes capacités. Il n'est jamais trop tard ou trop tôt pour commencer à apprendre à jouer du piano, alors n'attendez plus !

La chose la plus importante pour apprendre à jouer du piano est l'engagement et la constance. Un peu de pratique chaque jour vous aidera à vous améliorer plus rapidement que si vous ne pratiquez qu'une ou deux fois par semaine.

Si vous voulez apprendre à jouer du piano correctement, assurez-vous de trouver un bon professeur qui peut vous enseigner tous les aspects de la théorie musicale, y compris les gammes, les accords, les progressions d'accords et le timing, etc...

Comment rester motivé quand on apprend le piano ?

Voici quelques éléments qui m'ont aidé à rester motivé lors de l'apprentissage du piano :

  • 1. Écoutez de la musique que vous aimez. J'adore écouter de la musique, et je pense qu'il est important d'écouter quelque chose que vous aimez lorsque vous jouez d'un instrument. Il n'est pas nécessaire que ce soit de la musique classique ou complexe ; en fait, si vous êtes comme moi et que vous débutez, il vaut mieux que ce ne soit pas le cas ! Lorsque j'apprenais à jouer du piano, j'écoutais des chansons pop, des bandes originales de films et même des musiques de jeux vidéo. Le temps passait plus vite parce que je n'étais concentré que sur mon plaisir.
  • 2. Trouvez un bon professeur ou un mentor. Si vous n'avez jamais joué d'un instrument auparavant, il est important de trouver quelqu'un qui puisse vous guider dans votre parcours musical. Un bon professeur peut faire toute la différence entre s'accrocher à quelque chose à long terme ou abandonner par frustration après quelques mois. Un mauvais professeur peut faire tout autant de dégâts, alors faites attention à qui vous choisissez !
  • 3. Assurez-vous que votre instrument est en bon état de marche et qu'il vous permet de l'utiliser confortablement, même si cela implique de dépenser plus d'argent pour en acheter un meilleur ! Si vous avez du mal à jouer en raison de douleurs ou d'une gêne (doigts ou poignets douloureux, par exemple), il est recommandé de consulter un médecin.

Je pense qu'il est important d'avoir un bon professeur. J'ai un ami qui prend des leçons avec l'un des meilleurs pianistes du monde, et il dit que son style d'enseignement et sa connaissance de la musique sont si grands qu'il a l'impression qu'il est impossible pour lui de ne pas s'améliorer. Quand j'étais plus jeune, ma mère m'obligeait à m'exercer tous les jours pendant une heure ou deux, mais je détestais ça. Je n'avais pas l'impression de faire des progrès et c'était comme une torture.

Maintenant que je suis plus âgée, je ne m'entraîne toujours pas tous les jours parce que je ne veux pas détester le piano, mais j'essaie de m'assurer que je passe au moins 30 minutes à m'entraîner chaque jour (et parfois plus). Si vous avez du mal à vous motiver pour apprendre le piano, voici quelques idées :

Fixez-vous des objectifs ! Si vous débutez, fixez-vous de petits objectifs, comme être capable de jouer des chansons simples ou mémoriser une page de partition à la fois. Lorsque vous fixez ces objectifs, essayez de faire en sorte qu'ils soient atteignables mais suffisamment stimulants pour vous obliger à vous dépasser un peu plus que d'habitude. Par exemple, si votre objectif est d'être capable de jouer une chanson sans regarder les clés mais en lisant les notes sur le papier (ce qui est un peu plus difficile que d'habitude), vous pouvez vous fixer des objectifs plus ambitieux.

Les erreurs à ne pas commettre quand on apprend le piano

Les cours de piano peuvent être très amusants. Mais si vous êtes un débutant, il y a certaines erreurs à éviter. Voici trois choses que vous devez éviter lorsque vous débutez :

  • 1. Jouer uniquement la mélodie

La première chose que font de nombreuses personnes lorsqu'elles apprennent à jouer du piano est d'apprendre leur chanson préférée par cœur. C'est bien, mais ce n'est pas suffisant ! Il est peut-être plus facile de mémoriser la mélodie, mais il est important d'apprendre également à jouer les accords et la ligne de basse. Si vous apprenez à l'oreille, vous risquez de gâcher complètement la chanson en vous trompant !

  • 2. Se fier aux partitions

Les partitions vous enseigneront la théorie de base et vous aideront à commencer à jouer des chansons et des mélodies simples sur votre propre instrument. Cependant, une fois que vous avez appris ce matériel, il est temps d'aller plus loin ! À terme, tous les débutants doivent apprendre à lire la musique à vue au lieu de s'appuyer en permanence sur des partitions. Cela vous aidera à développer votre oreille et à vous assurer que ce que vous entendez dans votre tête correspond bien à ce qui sort de votre instrument !

  • 3. Se frustrer devant des morceaux difficiles

Comme pour toute compétence ou activité, il y aura des moments où apprendre à jouer du piano sera difficile et frustrant.


Apprendre le piano peut être intimidant, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Il y a tellement de faits et de chiffres à retenir, sans parler d'apprendre à lire la musique et à mémoriser les accords.

Mais apprendre le piano ne doit pas nécessairement être difficile - ou ennuyeux ! Si vous suivez ces conseils, cela peut être amusant et gratifiant.

  • 1. Ne vous souciez pas d'apprendre toutes les chansons immédiatement

Il n'est pas nécessaire de connaître toutes les chansons pour apprendre à jouer du piano. En fait, il est probablement préférable de ne pas trop essayer avant d'avoir l'impression d'avoir acquis les bases. Si vous n'avez pas encore appris à lire la musique, ne vous préoccupez pas de mémoriser des chansons pour l'instant - concentrez-vous simplement sur l'interprétation de chansons simples à l'oreille ! Une fois que vous aurez appris quelques accords et que vous saurez jouer des mélodies simples, vous pourrez vous lancer dans des chansons plus compliquées. Mais seulement après avoir maîtrisé certaines compétences de base !

  • 2. Prenez des cours auprès d'un professeur expérimenté

Un bon professeur de piano sera en mesure de vous enseigner tout ce qu'il faut, depuis les techniques de lecture de base jusqu'aux techniques avancées de théorie et de composition. Vous bénéficierez également d'une attention personnalisée pendant chaque leçon et recevrez des informations sur vos progrès à chaque instant.

Expressions clés liées : Pianiste - Deux mains - Main-gauche - Conservatoire - Main droite - Pianos - Prof - Notes de musique - Clé de sol - Déchiffrage - autodidacte - Déchiffrer - Apprendre la musique - Apprendre le solfège - Musicaux - Piano classique - Clé de fa - Rythmes - prendre des cours

Tous les cours (textes et vidéos) dispensés sur notre site sont compatibles avec l'iPad d'Apple ainsi qu'avec les autres tablettes et smartphones Android.

Cours pour piano accessibles sur mobile et tablette

Paiements acceptés: VISA / CARTE BLEUE / PAYPAL / CHEQUE

Paiement des cours de piano par Paypal, chèque ou VISA

Joomla Templates by Joomla-Monster.com