0
0
0
s2sdefault

Nous savons tous que si vous arrêtez de jouer du piano pendant une longue période, vos doigts auront du mal à retrouver leur forme. Mais est-il vraiment si difficile de se remettre au piano ?

J'ai toujours été fasciné par cette question et j'ai donc décidé de la poser à des pianistes professionnels qui avaient fait des pauses. Voici ce qu'ils avaient à dire :

"Je peux vous dire que ce n'est pas facile, mais en aucun cas impossible ! Certaines personnes semblent pouvoir reprendre sans problème là où elles s'étaient arrêtées, tandis que d'autres ont du mal à assimiler les bases. Certains trouvent qu'il est plus facile de jouer de la musique après une pause parce qu'ils ont oublié certaines choses, comme les doigtés, tandis que d'autres trouvent cela plus difficile parce que leurs mains sont raides et maladroites après une si longue absence.

D'après mon expérience, plus vous avez été éloigné longtemps de l'instrument, plus il est difficile de se remettre à jouer correctement. Mais même si vous n'avez pas joué depuis longtemps (et ne vous attendez pas à ce que vos doigts se souviennent de tout immédiatement), cela vaut la peine d'essayer ! Et si rien d'autre n'est fait, le simple fait de jouer certains de vos morceaux préférés sera amusant !

La reprise du piano n'est pas toujours facile

Un conseil : Restez motivés pour reprendre le piano !

Je pense que c'est une question de motivation, de reprendre le piano. Si vous êtes motivé pour le faire et que vous vous engagez à pratiquer, alors vous pouvez vous améliorer en tant que pianiste.

Je pense que c'est vrai pour n'importe quel instrument. Si vous voulez être violoniste ou violoncelliste, entraînez-vous tous les jours et vous vous améliorerez. Et si vous ne pratiquez pas tous les jours et que vous n'avez pas assez de motivation, il y a de fortes chances que votre jeu ne s'améliore pas beaucoup.

Je pense que c'est également vrai pour les chanteurs, car le chant est aussi un instrument. Vous avez besoin d'une technique vocale, tout comme n'importe quel autre instrument qui présente des aspects techniques. Donc, si vous voulez chanter en public ou faire quelque chose qui vous motive - que ce soit un spectacle ou simplement quelque chose pour vous-même -, entraînez-vous tous les jours et vous vous améliorerez."

 

La motivation est la condition pour réussir à reprendre son cours de piano

apprendre le piano est-il réellement difficile ?

Cette question est souvent posée par les personnes qui envisagent de prendre ou reprendre des cours de piano.

La réponse simple est non, il n'est pas difficile d'apprendre à jouer du piano ni de connaître les bases du solfège. Mais cela ne signifie pas non plus que c'est facile. Apprendre à jouer d'un instrument comme le piano est un défi, mais c'est aussi très amusant et très gratifiant à bien des égards.

La raison la plus fondamentale en est que vous utilisez vos mains et vos pieds en même temps ! Vous utilisez des muscles différents de ceux que vous utilisez normalement lorsque vous parlez ou tapez sur un clavier d'ordinateur, et il faut donc un certain temps pour s'habituer à jouer d'un instrument. Mais plus vous vous entraînerez, plus ce sera facile, comme tout le reste dans la vie !

Une autre raison pour laquelle apprendre le piano n'est pas difficile est qu'il existe aujourd'hui de nombreuses ressources pour aider les gens à apprendre la théorie musicale (comment fonctionne la musique), comment lire la musique et comment composer des chansons. Si vous voulez apprendre à composer des chansons, il existe de nombreuses ressources en ligne, ainsi que des livres et des vidéos qui peuvent vous aider dans cet aspect de la musique !