0
0
0
s2sdefault

Le piano est un instrument complexe. Il compte 88 touches, notamment, et c'est un grand instrument qui prend beaucoup de place. Il est également très difficile d'improviser au piano car il faut du temps pour apprendre à en jouer.

Si vous avez déjà vu quelqu'un jouer du piano et que vous vous êtes demandé comment il pouvait se mettre à jouer quelque chose de tout à fait inattendu, vous n'êtes pas le seul. L'improvisation est une chose à laquelle la plupart des gens pensent mais ne savent pas par où commencer.

Comme toute autre compétence, l'improvisation demande de la pratique. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre capacité à improviser au piano, mais toutes nécessitent de la pratique et de la patience. Vous ne pourrez pas improviser si vous n'y travaillez pas régulièrement !

Improviser au clavier n'est pas évident quand on débute


Il n'est pas difficile d'improviser au piano ou au synthétiseur

Cela peut être un peu intimidant au début, mais une fois que vous aurez acquis quelques techniques de base, vous serez capable de jouer tout ce que vous entendez dans votre tête.

Il y a trois choses fondamentales qui doivent se produire :

  • 1) Vous devez être capable d'entendre des notes dans votre tête et de les jouer au piano. C'est ce qu'on appelle la "formation de l'oreille". Si vous avez déjà essayé de chanter avec votre chanson préférée en écoutant de la musique, vous avez déjà fait l'expérience de la formation de l'oreille. La même chose s'applique ici, mais au lieu de chanter, vous jouez du piano !

  • 2) Vous devez savoir où poser vos doigts sur le clavier. C'est ce qu'on appelle la "technique des doigts". Ce n'est qu'une question de mémoire musculaire : si vous vous entraînez suffisamment, vos doigts s'habituent à aller là où ils doivent aller sans que vous ayez à y penser.

  • 3) Vous devez comprendre la théorie musicale afin que, lorsque vous improvisez quelque chose, cela sonne bien et mélodieusement (et non comme un bruit aléatoire).

L'improvisation au piano demande de l'entraînement et de l'oreille musicale

Comment improviser au piano sur un morceau ?

Le piano est l'un des instruments les plus polyvalents. Il peut être utilisé pour jouer n'importe quel genre de musique et peut être utilisé de nombreuses façons. De nombreux pianistes ne cessent d'apprendre de nouvelles choses sur leur instrument, qu'il s'agisse d'apprendre un nouveau morceau ou de découvrir comment créer un son particulier.

Une façon d'en apprendre davantage sur votre piano est d'improviser sur des morceaux que vous connaissez déjà. L'improvisation est un excellent moyen d'explorer et d'expérimenter de nouveaux sons et de nouvelles idées, tout en s'amusant avec la musique.

Pour improviser au piano, choisissez d'abord un morceau que vous connaissez déjà suffisamment bien pour le jouer sans avoir à lire des partitions. Assurez-vous que ce morceau contient des notes que vous souhaitez modifier ou ajouter et qu'il offre suffisamment d'espace pour ces modifications. Par exemple, si le morceau ne comporte que deux accords par mesure au lieu de trois, il y aura probablement de la place pour l'improvisation entre ces accords.

Ensuite, écoutez attentivement comment la mélodie sonne lorsqu'elle est jouée avec chaque changement d'accord dans la chanson (ou section de chanson). Écoutez attentivement s'il y a une pause ou un silence entre les accords qui pourrait être rempli avec des notes de la ligne mélodique ou d'une autre partie de la chanson.