0
0
0
s2sdefault

Les gammes sont l'un des éléments les plus importants pour apprendre à jouer du piano. Dans cette leçon, vous allez apprendre ce que sont les gammes et pourquoi elles sont si importantes pour apprendre à jouer du piano. Vous obtiendrez également quelques conseils pour commencer à les pratiquer et vous saurez où trouver des informations sur les différents types de gammes.

Qu'est-ce qu'une gamme ?

Une gamme est un groupe de notes qui sonnent bien ensemble. Si vous jouez une chanson qui comporte plus d'un accord, vous jouez dans une gamme. Une progression d'accords est composée de plusieurs accords joués l'un après l'autre, donc si vous jouez ces accords dans l'ordre, vous jouez également dans une gamme. Si vous improvisez en jouant du jazz ou du blues, vous jouez également dans une gamme, car toutes les improvisations de jazz et de blues utilisent des motifs spécifiques appelés "gammes".

Pourquoi dois-je apprendre les gammes ?

La principale raison pour laquelle il est important pour tout pianiste débutant d'apprendre les gammes est qu'elles sont utilisées comme blocs de construction pour tout ce qui vient ensuite - si vous ne les connaissez pas encore assez bien, il vous sera difficile de comprendre des choses comme les accords et les arpèges (fragments d'accords).

Les gammes sont également une partie essentielle de l'apprentissage de l'improvisation au clavier. Lorsque vous apprenez à improviser, vous devez connaître le son de chaque gamme afin de pouvoir les utiliser dans vos improvisations.

Il existe de nombreux types de gammes différentes qui peuvent être utilisées au piano. Cependant, il n'y a que douze gammes majeures et douze gammes mineures qui peuvent être utilisées dans la musique occidentale. Les gammes les plus couramment utilisées sont le do majeur et le do mineur. Ces deux gammes sont également appelées Ionienne (majeure) et Eolienne (mineure).

Les gammes au piano permettent de bien jouer, d'improviser, de comprendre une musique au piano

Voici ce que vous devez savoir pour apprendre les gammes au piano

  1. Assurez-vous que vous êtes à l'aise avec vos accords de base avant de passer aux gammes. Cela vous aidera à mieux les jouer et à les comprendre plus rapidement ! C'est toujours plus "intelligent" de" savoir lire et déchiffrer une partition de piano

  2. Ne jouez pas tout de suite toutes les gammes dans les 12 tonalités ! Commencez par quelques tonalités seulement - peut-être do majeur, fa majeur, sol majeur et la mineur - puis passez à une autre tonalité après avoir été à l'aise avec celles-là. Vous finirez par apprendre les 12 gammes de cette manière (ou au moins suffisamment pour 90 % des chansons), mais ne vous précipitez pas !

En conclusion :

L'apprentissage des gammes est une excellente façon de commencer à apprendre le piano. Les gammes sont importantes car elles vous aident à développer la technique dont vous avez besoin pour jouer n'importe quel morceau de musique.

Les gammes sont un groupe de notes qui ont un son spécifique et sont disposées dans l'ordre de la plus basse à la plus haute. La gamme majeure est l'une des gammes les plus courantes et est utilisée dans de nombreuses chansons et mélodies populaires.

Il existe de nombreux types de gammes différentes, mais elles comportent toutes huit notes. Vous pouvez également les considérer comme des groupes de deux, trois ou quatre notes jouées ensemble. Par exemple, C-D-E-F-G-A-B-C (la gamme majeure) ou E-G#-A#-C