0
0
0
s2sdefault

Comme beaucoup d’autres instruments, le piano doit être accordé de façon régulière et cela est toujours mieux de jouer sur un clavier bien régler pour suivre correctement son cours de piano. Accorder son piano revient à retendre les cordes afin que la tension soit ajustée. Sans un accordage fréquent, votre piano sonnera faux et votre travail sera gâché. En plus de permettre de jouer dans des conditions optimales, l’accordage de votre piano permet de préserver votre instrument. 

Quelle est la bonne fréquence pour accorder son piano et comment faire ? Qu’est ce que l’hygrométrie ? Faut-il accorder un piano neuf ? Lisez la suite pour en savoir plus.

 

Pourquoi est-il nécessaire d’accorder son piano ?

Le piano acoustique est essentiellement fait de bois et, celui-ci étant une matière vivante, il peut se dilater sous l’effet de l’humidité et se raidir au contact d’un air plus sec. Le piano est un instrument sensible à l’humidité et aux changements de températures, ses cordes aussi. La tension des cordes diminue et finit par désaccorder le piano. Beaucoup de facteurs sont responsables du désaccordage du piano, comme le simple fait que jouer frappe les cordes.

Au début de votre cours de piano pour adulte, vous n’entendrez probablement pas les dissonances, mais après quelques années, vous serez en mesure de savoir quand votre piano se désaccorde. 

Attention, l’absence d’entretien de votre piano peut également avoir des conséquences négatives sur votre oreille musicale. Moins votre piano sera accordé, plus il sonnera faux ! Votre écoute des notes sera alors falsifiée et vous enlèvera du plaisir à jouer.

 

Quand accorder votre piano ?

La fréquence d’accordage dépend de plusieurs facteurs : si le piano est neuf, s’il est souvent utilisé etc. Un piano neuf doit être accordé plusieurs fois car il a certainement été stocké dans un entrepôt sur une longue période et parce qu’il a voyagé. Les pianos qui n’ont pas servis pendant un long moment devront aussi être accordés car le jeu n’est pas la seule cause de la perte de tension dans les cordes. Cependant, les pianos qui servent tous les jours devront faire l’objet d’une attention particulière et être accordés 2 à 4 fois par an.

Il est préférable de faire accorder votre piano après avoir allumé le chauffage, c’est à dire en octobre.


Où installer son piano ?

Pour éviter qu’un piano ne se désaccorde trop vite, il est conseillé de le placer dans un endroit éloigné d’un radiateur et des rayons du soleil. En effet, le piano doit être placé dans une pièce sèche, car l’humidité a tendance à le désaccorder beaucoup plus vite.

 

Comment faire pour accorder mon piano ?

L’accordage du piano se fait par un accordeur de piano et l’opération coûte une centaine d’euros. Celui-ci retend les cordes mais pousse l’examen un peu plus loin. Il vérifiera l’état général de votre instrument et vous guidera sur la fréquence d’accord la plus adaptée.

Si vous débutez, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Cependant, vous pouvez l’observer afin de pouvoir un jour accorder votre piano vous-même. Et maintenant pourquoi ne pas suivre des leçons de piano par internet avec notre méthode ?

En savoir plus sur notre cours de piano à 14.90€