0
0
0
s2sdefault

Il est conseillé de débuter l’apprentissage d’une langue, d’un instrument de musique ou d’un sport dès le plus jeune âge. Si vous aspirez à une carrière digne des plus grands virtuoses de ce monde, vous devez commencer tôt. Mais si vous voulez jouer du piano parce que vous voulez jouer toutes les grandes chansons que vous adorez, vous pouvez commencer à tout moment. Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer !

l'apprentissage du piano par les adultes et les enfants

 

Un adulte a-t-il la même approche de la musique qu’un enfant ?

La réponse est non, et cela pour une raison très simple. L’adulte a déjà une culture musicale solidement ancrée, ou du moins des goûts musicaux établis. 

Aussi, les adultes qui n’ont jamais considéré la musique comme une pratique accessible rencontrent une difficulté supplémentaire : cela rend la chose plus compliquée mentalement. Personne n’est jamais trop âgé pour débuter le piano, pourtant, cette barrière uniquement psychologique est parfois difficile à faire tomber. L’objectif pédagogique d’un professeur sera de lever ces barrières ainsi que le fameux complexe d’infériorité traduit pas « Je n’y arriverai jamais ! ». Ce n’est qu’une fois que ces barrières seront levées que l’apprentissage du merveilleux instrument qu’est le piano pourra débuter. Comme dans le sport, le mental est très important. 

Un enfant a la capacité d’emmagasiner une grande quantité d’informations rapidement. Ils ont également une grande capacité d’écoute et de concentration. 

De nombreux pianistes déclarent à l’âge adulte qu’avoir appris le piano dès le plus jeune âge a été très bénéfique. Des bases solides sont construites rapidement, ce qui permet de passer plus vite aux étapes suivantes. Pourtant, il n’y a pas d’âge pour débuter le piano et devenir un excellent pianiste. Notre méthode de piano est adaptée aux débutants, adultes et enfants.
Aussi, l’apprentissage du piano comporte de nombreuses difficultés mais contrairement au violon, le clavier du piano est de percussion : le néophyte peut ainsi écouter chaque note et se corriger. C’est un avantage majeur pour l’apprentissage du débutant.

Suivre des cours de piano pour un enfant de chez soi

 

Les adultes apprennent le piano différemment 

 Naturellement. Avant d’entamer l’apprentissage du piano, il est important d’installer un climat de confiance avec son professeur et une relation différente de la relation étudiant-enseignant classique. L’enfant pourra bénéficier d’un enseignement général tandis que l’adulte aura besoin d’un enseignement étape par étape plus ciblé. Il est d’usage de rencontrer des adultes souhaitant apprendre l’improvisation au piano, plutôt que de jouer des morceaux existants. Nous sommes donc face à des adultes qui savent ce qu’ils veulent et qui, par conséquent, privilégient l’efficacité. Le professeur devra donc adapter son mode de fonctionnement pour ne pas décourager et dégoûter son élève.

 

Le cerveau adulte et l’apprentissage de la musique

« J’ai dépassé la vingtaine, je suis trop vieux pour commencer le piano ! ». Lorsqu’on est professeur ou tout simplement pianiste, il n’est pas rare d’entendre cette phrase désespérée et désespérante. Cette phrase concerne souvent le piano, mais aussi le violon, le violoncelle ou n’importe quel autre instrument. La première chose à comprendre est que le cerveau humain est capable de retenir de nouvelles choses pendant toute une vie. Alors, pas d’inquiétude, vous pouvez vous lancer en toute sérénité !

 

Apprendre le piano au quotidien lorsqu’on est adulte

 La régularité est la clé de tout apprentissage, et un adulte de 40 ans n’aura pas le même temps à consacrer qu’un enfant de 12 ans ou qu’un retraité de 65 ans. Côté cours, l’important est alors de cibler avec précision le contenu de chaque leçon. Un véritable travail de pédagogie doit être fourni par le professeur pour favoriser l’apprentissage de son élève. C'est pour cette raison qu'il est important de voir les bases du piano proposées dans notre cours en ligne...

Les adultes ayant la chance de pouvoir prendre des cours particuliers de manière régulière partent évidemment avec une longueur d’avance. Pourtant, le plus important est la rigueur adonnée au travail quotidien. Une kyrielle de livres de piano permet de progresser rapidement en autonomie.

Entre le travail, la vie de couple, les tâches quotidiennes et les enfants, difficile de trouver du temps pour jouer. On ne le répètera jamais assez, le secret de la réussite réside dans l’organisation. 300 minutes quotidiennes sont largement suffisantes et permettent de revoir les bases ainsi que la dernière leçon. En plus d’asseoir des bases solides, ces 20 minutes permettent de se changer les idées et de se détendre en fin de journée. A l’instar de l’expression française « la qualité prime sur la quantité », n’oubliez pas que la régularité est plus importante que la durée. Jouer pendant 20 minutes en étant au maximum de sa concentration est plus bénéfique que de jouer 2 heures en étant fatigué ou stressé. Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifierez vos séances d’entraînement !

réussir ses leçons de piano en tant qu'adulte

 

Combien de temps faut-il pour apprendre le piano ?

Un adulte n’est pas plus lent qu’un enfant. L’adulte compense son manque de temps consacré au piano par une organisation rigoureuse, tandis qu’un enfant peut avoir tendance à s’éparpiller. Aussi, l’adulte a davantage conscience de ses erreurs et de sa marge de progression. Il est également doté d’un esprit critique plus développé.
L’apprentissage du piano par un adulte est souvent freiné par le manque de temps ou le découragement ou encore le solfège qui en rebute plus d'un !. Comme pour l’apprentissage d’une langue étrangère, il faut être patient et ne pas se décourager car une fois que les bases sont intégrées, la progression peut s’avérer très rapide.

 

Le rôle du professeur de piano

La différence notoire entre l’enfant et l’adulte est que dans la plupart des cas, l’enfant commence le piano sous l’impulsion de ses parents. Ainsi, sa motivation peut vite baisser. Le rôle du professeur va alors de stimuler son élève, en plus de lui inculquer les bases du piano. A contrario, un adulte débute le piano de son propre chef. Le professeur n’aura donc pas à motiver son élève… et c’est déjà ça de gagné ! 

Lorsqu’un professeur enseigne les bases du piano à un adulte, il doit impérativement enlever sa casquette de professeur. Un adulte qui se sent élève à cause d’un professeur trop scolaire progresse moins vite. Le professeur doit en fait se détacher de sa propre image pour que son élève progresse dans les meilleures conditions. Aussi, un adulte a une capacité d’autonomie et d’autocritique plus développée qu’un enfant, et ces deux paramètres sont très importants pour assurer la progression de l’apprenant. Le professeur qui enseigne à un adulte pourra plus facilement lui donner des objectifs à atteindre avant la prochaine leçon (c’est là l’intérêt des 30 minutes quotidiennes!). 

Notre méthode en ligne vous permet de rester en contact avec votre professeur de piano et ainsi lui poser des questions sur des points importants de votre formation comme le solfège ou encore des mouvements à réaliser pour un accompagnement... Mon Cours de Piano vous propose de véritables leçons de piano que vous pouvez suivre directement de chez vous sans avoir un prof à vos côtés...

Il existe une relation privilégiée entre l’élève adulte et le professeur de piano et c’est cette relation qui fait que l’apprentissage du piano reste un excellent souvenir. De nombreux élèves appliqués gardent contact avec leur professeur tout au long de leur vie.

 

Le témoignage de Graeme Bell

Pour Graeme Bell, pianiste et compositeur confirmé, le plus important est la patience, la volonté et la confiance en soi. La régularité est également une des clés de la réussite. Un professeur d’expérience pédagogue et détenteur de méthodes efficaces sera à même de faciliter un apprentissage rapide, construit sur des bases solides.

Si vous avez réellement envie d’apprendre à jouer du piano, ni l’âge ni le manque de temps ne doivent vous freiner.

Commander notre cours de piano à 14.90€

Tous les cours (textes et vidéos) dispensés sur notre site sont compatibles avec l'iPad d'Apple ainsi qu'avec les autres tablettes et smartphones Android.

Cours pour piano accessibles sur mobile et tablette

Paiements acceptés: VISA / CARTE BLEUE / PAYPAL / CHEQUE

Paiement des cours de piano par Paypal, chèque ou VISA

Joomla Templates by Joomla-Monster.com