0
0
0
s2sdefault

Offrir des cours de piano pour débutant à votre enfant est une excellente idée. Apprendre le piano apporte de nombreux bénéfices à tout âge, mais ces derniers sont décuplés lorsque l’apprentissage du piano est commencé dès l’enfance.

 

Les bienfaits du piano

 Les bienfaits du piano sont très nombreux :

  • Véritable anti-stress, le piano est idéal pour les enfants anxieux
  • Le piano aide à développer sa créativité et rend les enfants plus curieux
  • Le piano améliore la coordination des gestes et il est excellent pour travailler sa mémoire
  • Jouer du piano aide le cerveau à retrouver le calme nécessaire à un sommeil réparateur
  • Le piano permet de s’exprimer (la méthode DOLCE aide notamment les autistes à exprimer leurs émotions)
  • Véritable anti-douleur naturel, le piano peut soulager les douleurs physiques en libérant des endorphines
  • L’apprentissage du piano donne d’excellentes leçons de vie, il permet de travailler sur son comportement et aide à gérer ses émotions
  • Le piano favorise l’intégration sociale. Même si votre enfant prend des cours particuliers, jouer du piano l’habituera au regard des autres
  • Le piano peut se révéler très utile pour soigner l’hyper-activité chez les enfants de moins de 10 ans
  • Le piano favorise l’esprit d’équipe, l’écoute et le partage
  • Le piano apprend aux enfants à être persévérant et les aide à prendre confiance en eux. Il est également excellent pour développer son sens critique et favorise la remise en question.

Les enfants ont une capacité de concentration remarquable, dès lors qu’ils sont motivés. Un enfant qui se sent considéré et apprécié peut montrer une rigueur et une persévérance remarquables. Jazz, classique, tango, rock… les styles sont infinis, il suffit de demander à votre enfant quel style l’intéresse afin de le motiver. Très vite, il maniera le langage du piano comme un petit chef !

Cours particuliers, cours collectifs, cours en ligne, conservatoire, écoles spécialisées… Nombreux sont les moyens d’apprendre le piano, quel que soit l’âge de votre petit protégé. A vous de choisir l’offre de formation qui convient le mieux à votre enfant. Bien sûr, les adultes peuvent suivre un cours de piano adulte en ligne et en toute autonomie...

Les enfants peuvent suivre aussi des cours de piano par internet

Découvrir notre méthode de piano à 14.90€

 

Le piano augmente les dispositions cognitives de l’enfant

 Apprendre le solfège et jouer sur les 88 touches du clavier impactent sensiblement les capacités cognitives de l’enfant : il devient plus polyvalent et plus disposé à intérioriser des langages différents. Le piano stimule les capacités cognitives d’un enfant. Jouer du piano peut l’aider à améliorer ses résultats scolaires (écoute, mémoire, discipline, relation professeur/élève déjà assimilée…)

 

A quel âge mon enfant peut-il commencer l’apprentissage du piano ?

 On dit souvent qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre le piano et que même les adultes ont toutes les bonnes raisons de s’y atteler. Cependant, un enfant de moins de 3 ans sera trop jeune pour se concentrer sur un cours de musique. Bien sûr, certains enfants sont plus actifs que d’autres, le caractère de chacun est à prendre en compte.

C’est à 7 ans que l’enfant possède sa plus forte plasticité neuronale, c’est à dire qu’il est en mesure d’intégrer une grande quantité d’informations. Il retient de nouvelles choses bien plus rapidement qu’un adulte. Vous pouvez donc inciter votre enfant à suivre des cours de piano dès sa rentrée à l’école primaire. 

Ah, l’âge adolescent… Le collège, les sorties, les amours et autres caractéristiques de la vie trépidante qu’est celle d’un adolescent sont autant de facteurs qui poussent l’adolescent à délaisser leur activité extra-scolaire ou à en choisir une autre. Parfois, les adolescents souhaitent arrêter le piano au profit d’un autre instrument comme la guitare. Pour autant, pas de panique ! Faites comprendre à votre enfant que le piano est un instrument très complet qui permet d’acquérir des bases solides et, à terme, de jouer d’autres instruments. Concernant le solfège, l'enfant peut même apprendre les bases du piano sans solfège au plus jeune âge...

Dès le plus jeune âge, l'apprentissage du piano est possible

 

Comment lancer les enfants les plus jeunes dans l’apprentissage du piano ?

Le plaisir est fondamental pour que votre enfant ait envie de se mettre sérieusement au piano. Un enfant est capable de donner beaucoup dès lors qu’il est motivé. Pour cela, rien de tel que l’encouragement. Féliciter votre enfant pour son implication, l’écouter jouer s’il en exprime l’envie, lui montrer ses progrès, lui trouver un professeur à l’écoute et patient sont des paramètres à réunir pour que l’apprentissage soit optimal. Le piano doit être un divertissement et non une contrainte.

Le cours particulier donne à votre enfant un suivi régulier et lui permet de progresser rapidement. Le professeur est là pour aiguiller votre enfant sur tous les plans :

  • travail sur la posture,
  • cours de solfège,
  • répétition des morceaux et enchaînements…

Cependant, le professeur de piano doit rester un accompagnateur. Il est important que l’enfant travaille seul en dehors des leçons pour progresser. La clé du succès est dans la régularité et non dans la durée.  Mieux vaut ne faire que 20 minutes par jour avec une concentration optimale plutôt que deux heures si l’on est fatigué et/ou stressé. Si les parents souhaitent vraiment commencer par les bases du piano, il est possible de lui faire découvrir le piano grâce au livre Piano Junior - Le piano pour enfants !


Les jouets musicaux favorisent l’initiation musicale

Les jouets musicaux sont un excellent moyen d’initier les enfants à la musique. Cela peut passer par des devinettes pour reconnaître les notes ou par l’apprentissage de comptines pour enfants. Cela leur permettra de développer leur concentration et leur intérêt pour la musique. Pourquoi ne pas leur enseigner les musiques des dessins animés qu’ils adorent ? Ils auront ainsi un objectif qui les intéresse et seront fiers de montrer ça à leurs camarades. L’achat d’une boîte à musique, de Maracas ou d’un clavier numérique selon l’âge de votre enfant peut être un bon moyen d’amorcer une initiation à la musique. N’oubliez jamais que c’est l’intérêt qui donne le meilleur apprentissage. 

Une fois votre enfant un peu plus grand vous pourrez réfléchir à remplacer le clavier numérique par un piano acoustique.

Les enfants peuvent suivre des leçons de piano dès le plus jeun âge

 

Le travail au piano des jeunes enfants

Le programme d’apprentissage chez les jeunes enfants et chez les adultes diffère de par la manière d’enseigner. La coordination des mouvements et le rythme sont deux éléments incontournables dans l’apprentissage des débutants. Pas d’inquiétude, la coordination met du temps à être acquise par les élèves pianistes. Pour autant, les notes ne sont pas les seules garantes de la mélodie, le rythme est également très important. 

Côté fréquence, le nombre d’heures de cours de piano par semaine varie d’un élève à l’autre, en fonction de son âge, de son niveau, de son école et surtout de sa motivation. En école de musique par exemple, en plus des cours de piano, il faudra rajouter des cours de solfège. Si l’élève a en dessous de 6 ans, il s’agit plus d’éveil musical que de cours pratiques. En revanche à partir de 7 ans, la théorie musicale entre en jeu comme une matière à part entière.

Pour conclure, laissez l’enfant choisir de lui-même quand et comment il souhaite apprendre le piano car le forcer ne fera que le dégouter de la musique. Lorsque vous aurez choisi le type de formation avec votre enfant et que l’apprentissage aura commencé, encouragez-le et félicitez-le pour son implication.

Commander votre cours de piano à 14.90€