Vous avez certainement déjà entendu dire "ce morceau est joué en Do majeur" ?

En fait, en précisant en "Do majeur", on précise ainsi que la tonalité de l'œuvre sera interprété en Do majeur.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces notions, n'hésitez pas à suivre nos cours de piano par internet dès aujourd'hui !

En savoir plus sur notre cours de piano à 14.90 euros ?

 

Pour être plus clair, il faut définir ce qu'est la tonalité. C'est un ensemble de notes qui appartiennent à une même gamme (définition plus tard dans le cours) mais jouées dans un ordre non défini.

Exemple: si un morceau est a une tonalité de Do majeur, c'est que les notes de la mélodie font partie de la gamme de DO majeur.

La gamme de Do majeur est Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do

Les notes de la mélodie pourraient être: Sol-La-Sol-Mi-Ré-Ré-Si-La-Sol....

 

Il existe 2 moyens de connaître la tonalité d'un titre:

 

- par l'armure: il suffit de regarder les dièses et bémols juste au début de la première portée musicale. Un petit tableau dans un prochain cours vous permettra de déterminer rapidement la tonalité à partir des altérations (bémol et dièse),

comment déterminer la tonalité d'une partition de piano

 

- par le dernier accord utilisé à la fin du morceau. C'est une bonne astuce pour déterminer la tonalité.

Cours de piano avec découverte de la tonalité

 

On peut notamment choisir une tonalité au lieu d'une autre dans les cas suivants:

- pour simplifier l'interprétation d'un morceau au piano: en diminuant le nombre de dièses et bémols, le morceau devient beaucoup plus facile à jouer,

- pour s'adapter à la voix: en changeant la tonalité, on peut changer la hauteur de la mélodie et ainsi l'adapter au chanteur ou à la chanteuse pour parfaire l'interprétation.

 

Pour déterminer la tonalité de votre future composition, vous pouvez utiliser le schéma suivant appelé cercle des quintes.

apprendre le piano sur l’accompagnement grâce au cercle des quintes