Vous avez certainement déjà entendu dire "ce morceau est joué en Do majeur" ?
En fait, en précisant en "Do majeur", on précise ainsi que la tonalité de l'œuvre sera interprété en Do majeur.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces notions, n'hésitez pas à suivre nos cours de piano par internet dès aujourd'hui !
En savoir plus sur notre cours de piano à 24.90 euros ?
Pour être plus clair, il faut définir ce qu'est la tonalité. C'est un ensemble de notes qui appartiennent à une même gamme (définition plus tard dans le cours) mais jouées dans un ordre non défini.
Exemple: si un morceau est a une tonalité de Do majeur, c'est que les notes de la mélodie font partie de la gamme de DO majeur.
La gamme de Do majeur est Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do
Les notes de la mélodie pourraient être: Sol-La-Sol-Mi-Ré-Ré-Si-La-Sol....
Il existe 2 moyens de connaître la tonalité d'un titre:
- par l'armure: il suffit de regarder les dièses et bémols juste au début de la première portée musicale. Un petit tableau dans un prochain cours vous permettra de déterminer rapidement la tonalité à partir des altérations (bémol et dièse),
- par le dernier accord utilisé à la fin du morceau. C'est une bonne astuce pour déterminer la tonalité.
On peut notamment choisir une tonalité au lieu d'une autre dans les cas suivants:
- pour simplifier l'interprétation d'un morceau au piano: en diminuant le nombre de dièses et bémols, le morceau devient beaucoup plus facile à jouer,
- pour s'adapter à la voix: en changeant la tonalité, on peut changer la hauteur de la mélodie et ainsi l'adapter au chanteur ou à la chanteuse pour parfaire l'interprétation.
Pour déterminer la tonalité de votre future composition, vous pouvez utiliser le schéma suivant appelé cercle des quintes.