Comme vous l'avez vu précédemment, un morceau est définit par sa tonalité que ce soit pour le piano ou un autre instrument. En fait, la note de la tonalité correspond en même temps à la première note de la gamme. Ont dit par exemple, "cette partition est en tonalité de Ré" majeur ou encore qu'elle est "constituée à a partir de la gamme en Ré majeur".
Les grandes gammes
En ayant suivi mes cours de piano en ligne, vous avez appris à utiliser des accords. Ces accords sont basés sur la construction de la gamme.
La gamme est donc est une succession de notes dans un ordre bien précis.
Il existe 2 grands types de gamme:
- La gamme majeure:
exemple gamme de Do Majeur
exemple gamme de Sol Majeur
- La gamme mineure:
exemple gamme Mi mineur
exemple gamme Sol mineur
Nous verrons dans les chapitres suivants comment sont construites ces gammes et comment elles vous aideront à composer sans fausses notes !
En savoir plus pour apprendre le piano en tant que débutant ?
Les degrés
Voyons un peu de vocabulaire avant d'aller plus loin. Nous venons juste de voir qu'une gamme est une succession de notes précises. Chaque note de la gamme porte un nom qu'on catégorise en degrés. Sur la gamme de DO majeur, le DO correspond au premier degré de cette gamme. Le degré est représenté soit en chiffre romain soit par un mot spécifique (exemple sur gamme de DO majeur):
- DO I Tonique
- RE II Sus tonique
- MI II Mediante
- FA IV Sous dominante
- SOL V Dominante
- LA VI Sus dominante
- SI VII Sensible
Les degrés sur la gamme de La Majeur