Ayant vu précédemment la construction des gammes majeures et mineures, mais également dans mon cours d'initiation au piano, vous savez comment construire un accord parfait alors il devient possible de créer une mélodie qui sonne correcte.
Mais avant tout, petit rappel sur la construction d'un accord parfait. Il existe 2 étapes:
- Déterminer la gamme de l'accord
Exemple portait gamme Do majeur :
- Déterminer les 3 notes de l'accord parfait. On appelle cela une triade par définition. Pour construire l'accord, il suffit de prendre le 1er degré de la gamme choisie et de sélectionner les notes aux intervalles de tierce et quinte. Plus simplement, on prend dans la gamme la 1ère, 3ème et 5ème note qu'on jouera simultanément (notes en vert).
Exemple gamme de Do majeur :
Pour rappel également, ici vous trouverez les accords parfaits principaux au format PDF dans notre cours de piano pour 24.90€.
Maintenant que vous connaissez comment créer une gamme et trouver l'accord qui en découle, vous pouvez donc créer une petite mélodie sur un accord donné.
Pour bien comprendre, il suffit de représenter la gamme de Do Majeur (par exemple) sur le clavier par la couleur verte.
Ensuite, il suffit de mettre en orange les autres notes de la gamme Do Majeur soit :
Et enfin, mettre en rouge le reste des notes. (celles qui faut absolument éviter car dissonance) soit :
Consulter le programme de notre cours de piano ?
Voici le schéma récapitulatif des notes « parfaites » en vert, des notes de liaisons (en orange à utiliser correctement) et des notes à éviter (en rouge) :
Comment lire ce schéma ?
Avec votre main gauche, appuyez simultanément sur ces 3 notes pour réaliser l’accord de Do : Do-Mi-Sol
Et avec la main gauche :
Sur l’accord donné (ici un DO Majeur), vous pourrez utiliser les notes en vert sur chaque temps fort(*). Cela sonnera parfaitement puisque ces notes appartiennent à l'accord.
Avec notes de la triade (accord) :
Ensuite, vous pouvez utiliser des notes transitoires ou de passage, ce sont les notes en orange. Appartenant à la gamme de Do Majeur, elles pourront être utilisées sans problème dans la mélodie. Elles permettent de lier les notes composant l'accord.
Avec les notes de passage (notes de la gamme) :
Enfin, je déconseille d'utiliser les notes rouges (hors gamme) car elles ne sonneront pas à l'oreille. On ne peut pas les bannir du morceau car elles peuvent être utilisées volontairement...
Avec des notes « interdites » :
* Ces notes devront être fortement utilisées sur le 1er et 3ème temps d’une mesure à 4 temps par exemple. Nous appelons ces temps forts car naturellement on « insiste » en les chantant ou en les interprétant avec un instrument.