Maintenant que nous avons vu ces 2 points essentiels précédemment:

- Savoir déterminer une tonalité,

- Savoir de quelles notes est composée une gamme,

 

Il nous suffit de connaitre quels accords on peut utiliser et donc leurs enchaînement pour que cela ne sonne pas faux. 

Le principe est simple: il suffit de prendre n'importe quelle gamme majeure ou mineure. Dans le cas ci-dessous, je me baserai sur l'accord de Do majeur car il est simple et ne contient aucune altération.

 

Rappelez-vous la construction de la gamme majeure faite de 1/2 tons et tons:

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

 

Soit ces notes reportées sur une portée:

Gamme de Do majeur sur portée :

La gamme de Do majeur au piano

Ensuite, il suffit simplement d'ajouter pour chaque note sa tierce et quinte équivalente. En fait, en utilisant ces notes supplémentaires, vous créer des triades (3 notes) formant donc des accords. Ces accords sonnent très bien dans la tonalité de Do majeur.

 

Triades Do majeur sur portée :

accords possible en utilisant la gamme de DO Majeur

 

On peut donc écrire que ces triades de notes correspondent aux accords suivants:

Do  Rém  Mim  Fa  Sol  Lam  Sidim

 

Maintenant, prenons aléatoirement une succession d'accords comme:

Sol  Rém  Fa  Do Essayez de la main gauche cette succession d'accords :

succession d'accords de piano

ou encore: Lam Fa Do Sol Essayez de la main gauche cette succession d'accords :

autre succession d'accords au piano

 

Essayez maintenant l'exercice de construire la gamme de Ré majeur, d'en déterminer les accords et de jouer une succession d'accords aléatoires. C'est la clé pour déjà créer une mélodie sur une succession d'accords...

 

Exercez vous sur le même principe mais avec la gamme mineure.

 

Maintenant, vous êtes capable de créer une mélodie à partir de différents accords. Il suffit pour cela de sélectionner une note dans chaque accord et ainsi vous obtiendrez une ligne de notes mélodieuse. Exemple.

 

Il suffit de reprendre les accords Lam Fa Do Sol et les transformer en accords renversés. C'est-à-dire qu’il faut inverser l’ordre des notes de l’accord de façon à mettre en exergue une note (celle qui sera la plus aigüe). Ci-dessous les accords renversés :

les accords renverdés au piano - cours de piano

 

On voit donc apparaître distinctement 4 notes de ces accords soient :

 

Puis on remet les accords sur ces notes (main gauche)  soit :

notes de base pour la main gauche

 

Maintenant ajoutons des notes pour « étoffer » cette mélodie. Soit par exemple :

cours de piano en libre accès

 

A votre tour, essayez avec ces mêmes accords de créer une autre ligne mélodique…