0
0
0
s2sdefault

Par où commencer quand on débute le piano ?

Commencer le piano n’est pas toujours évident, mais son apprentissage se démocratise au fil des années et les jeunes filles de bonne famille ne sont plus les seules à profiter de ce magnifique instrument. Partition, solfège et clés de sol sont autant de mots qui vous font peur autant qu’ils vous excitent ? Si vous avez décidé de vous mettre au piano mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article devrait vous intéresser.

Auparavant, l’apprentissage du piano était réservé à la haute bourgeoisie ayant les moyens de prendre des cours particuliers avec un professeur d’expérience. Cet instrument se démocratise de plus en plus et cet art est aujourd’hui ouvert à tous. En effet, une multitude de sites web proposent des cours en ligne avec des professeurs diplômés, par le biais de coaching vidéo (Skype, FaceTime, envoi de vidéos pour corrections et conseils…). Il est donc désormais possible d’apprendre le piano depuis chez soi, sans passer par le conservatoire ou une autre école de musique. Chaque méthode classique ou méthode de piano en ligne est bonne, il suffit simplement de trouver celle qui vous correspond.

L'apprentissage du piano depuis chez soi

Parcourir notre programme pour apprendre le piano ?

 

Connaître les bases pour apprendre le piano rapidement

 Je veux tout et tout de suite ! Voici une phrase que vous devrez au plus vite sortir de votre vocabulaire si vous souhaitez acquérir des bases solides et progresser dans le bon sens. Nombreux sont les débutants qui, animés par l’envie de devenir un grand virtuose rapidement, cherchent à brûler les étapes et n’atteignent jamais leurs objectifs. Pourtant, la patience est le maître mot dans l’apprentissage du piano et vous permettra de progresser sans vous décourager. La précipitation ne fait que ralentir la progression tandis que l’apprentissage des bases et la répétition des gammes permet de s’améliorer au quotidien.

Si l’anniversaire de votre nièce approche à grands pas et que vous souhaitez lui jouer un morceau de Chopin ou de Bach, c’est possible. En effet, choisir un morceau que vous avez entendu de nombreuses fois est une excellente façon de commencer car la mélodie est déjà ancrée dans votre cerveau. L’appropriation du morceau est ainsi déjà acquise. Cependant, connaître le morceau ne fait pas tout. Pour le jouer de manière impeccable, vous aurez certainement besoin de prendre quelques cours de piano.

Pour atteindre vos objectifs, il est nécessaire de se fixer des paliers et d’aborder l’apprentissage de manière sereine. Inutile de vouloir aller trop vite, c’est totalement contre-productif ! Même le plus illustre des pianistes sera incapable de jouer un morceau correctement s’il est stressé ou énervé. Détendez-vous et prenez du plaisir à jouer, même si vous faites des erreurs. Pour commencer, choisissez un morceau accessible pour éviter de vous décourager. Le Boléro de Ravel est contre-indiqué pour les débutants !

 

Les meilleurs livres pour commencer

 L’apprentissage en autodidacte est de plus en plus prisé par les néophytes. Les manuels permettent d’apprendre les bases du piano depuis chez soi. Ils peuvent aussi être utilisés en complément de vos cours particuliers à domicile.

 Face à l’immense choix de livres dans les enseignes spécialisées et dans les librairies, difficile de se décider ! Il vous faut acquérir un livre compréhensible et intuitif. Tout d’abord, il existe plusieurs catégories de livres d’apprentissage :
- Des livres théoriques, pour apprendre les bases du solfège
- Des livres pour accompagner les cours comme « La méthode rose » d’Ernest Van de Velde. Un grand classique très apprécié des professeurs de musique.
- Des livres pour apprendre le piano seuls, lorsqu’on a ni le temps ni le budget à consacrer au piano.

Naturellement, aucun livre ne remplacera un professeur. Si vous avez le budget pour prendre des cours particuliers, le mieux est de combiner l’apprentissage avec un enseignant avec un livre de votre choix ou tout simplement suivre des cours de piano avec un programme adapté au niveau débutant.

Si vous pensez être autonome dans votre apprentissage, vous pourrez alors vous tourner vers une méthode de piano 100% en ligne. Les avantages ? Le prix est imbattable sur internet (dans noter cas seulement 14.90 euros à payer 1 seule fois) et vous pouvez gérer votre temps comme bon vous semble. Vous disposez de tous les outils, fiches, mémos sur le solfège, les transitions, les modes et les gammes...

 

L’apprentissage du piano pour les adultes

 Apprendre le piano en partant de 0 lorsqu’on est adulte est tout à fait possible ! Tout est question de mental et d’organisation, pas question de baisser les bras. Les méthodes d’apprentissage du piano sont en revanche différentes en fonction de notre âge. De plus en plus d’adultes ayant une vie de famille bien remplie décident de s’adonner aux joies du piano. Pour démarrer l’apprentissage dans de bonnes conditions, il faut accepter d’avancer à son rythme et ne surtout pas se décourager. A l’instar de l’athlétisme ou du tennis, le piano apprend la persévérance et le dépassement de soi. C’est une véritable leçon de vie qui peut être appliquée à tous les domaines. 

Le travail quotidien est la meilleure façon d’assurer une bonne marge de progression. 30 minutes quotidiennes au maximum de sa concentration est bien plus bénéfique que 2 heures en étant fatigué ou stressé. Tout est question d’organisation !

Leçons de piano adaptées aux adultes et aux enfants

 

Faire accorder son piano

Le piano est un instrument à cordes, comme le violon. Si la guitare s’accorde en quelques minutes seulement, faire accorder son piano est bien plus compliqué. Que l’on ait un piano droit ou un piano à queue, il est capital d’accorder son piano pour jouer juste. Les cordes de celui-ci sont élastiques. Faire accorder son piano permet de retendre les touches qui ont perdu de leur tension. Le son de référence est le « La » qui a une fréquence de 440 Hertz.

1 accord par an est le minimum. Si vous en avez les moyens, l’idéal est de le faire accorder 2 fois dans l’année. L’hygrométrie (humidité dans l’air) est la principale cause de variation de la tension des cordes. Le moment idéal pour faire accorder son piano est à la fin de l’automne, après avoir allumé le chauffage. Nous vous recommandons de ne pas placer votre piano à côté d’une source de chaleur, comme une cheminée ou un radiateur.

Pour faire accorder votre piano, vous pouvez faire appel à un professionnel… ou vous en charger vous même, si vous en avez les compétences. Il s’agit concrètement d’accorder les 220 cordes et les 88 notes du piano. Pour cela, vous aurez besoin d’une caisse à outils bien remplie ! Un diapason, un accordeur chromatique, une clé d’accords et des pinces en plastique sont indispensables au bon accordage de votre piano.

 accorder son piano

L’improvisation au piano

Avant de pouvoir improviser, il est nécessaire d’apprendre à jouer du piano. Connaître les gammes est primordial et, en temps que débutant, c’est la première chose qu’il vous faudra maîtriser. En piano, les gammes sont des séries de plusieurs notes (jusqu’à 8). Dans la société occidentale, les 3 gammes les plus utilisées sont les gammes chromatique, mineure et majeure. Bien sûr, la théorie ne suffit pas et il est capital de bien bien connaître son instrument pour prendre confiance en soi.

Une fois les bases acquises, vous pourrez commencer un travail d’improvisation. N’hésitez pas à écouter Bach, Chopin, Mozart et même divers artistes contemporains afin d’étoffer votre culture musicale. Vous pourrez ainsi retranscrire vos propres sentiments par la musique, dans une démarche personnelle et artistique.

Envie de suivre nos leçons de piano en ligne ? Découvrez notre formule !

Tous les cours (textes et vidéos) dispensés sur notre site sont compatibles avec l'iPad d'Apple ainsi qu'avec les autres tablettes et smartphones Android.

Cours pour piano accessibles sur mobile et tablette

Paiements acceptés: VISA / CARTE BLEUE / PAYPAL / CHEQUE

Paiement des cours de piano par Paypal, chèque ou VISA

Joomla Templates by Joomla-Monster.com