0
0
0
s2sdefault

Le piano est une activité exigeante qui prend beaucoup de temps. Pourtant, il est l’un des instruments les plus plébiscités et continue de faire de nombreux adeptes au fur et à mesure que les années passent.

Comment apprendre à jouer du piano justement ? Quels sont les paramètres à maitriser ? Votre présence sur cet article indique que vous souhaitez apprendre à jouer du piano ou, si vous prenez déjà des leçons de piano, que vous souhaitez améliorer vos performances. Découvrez comment optimiser votre apprentissage du piano et atteindre vos objectifs.

 apprendre le piano avec internet c'est possible

Comprendre le solfège pour l’apprivoiser lors de vos leçons de piano

L’apprentissage du piano requiert l’apprentissage théorique du solfège. Cet apprentissage est parfois rébarbatif, pourtant, il est extrêmement utile pour apprendre à utiliser son instrument. 

Bien sûr, il est tout à fait possible d’apprendre le piano sans apprendre le solfège, un article est d’ailleurs consacré à ce sujet sur notre site, mais vous serez très rapidement limité car beaucoup de livres dédiés au piano sont écrits à l’aide du solfège.

Pour lire une partition avec fluidité, il faut pratiquer la lecture des notes. Il s’agit tout bonnement de s’entraîner à lire les notes d’une partition à voix haute. Si vous étudiez la musique au conservatoire, il est fort probable que vous fassiez l’exercice de la dictée. Cet exercice consiste à retranscrire la musique entendue sur des portées.

La deuxième difficulté réside dans le fait de notes respecter le rythme en même temps que la lecture des notes. Pour cela, il faut au préalable assimiler parfaitement la valeur des différentes notes de musique.

 

Commencer par travailler l’indépendance des deux mains

 Apprendre à utiliser ses deux mains pour un morceau peut être très difficile au début. Pour progresser sans vous décourager, vous pouvez commencer par jouer les mêmes notes des deux mains. Commencer par travailler mains séparées peut être une excellente idée pour la coordination des mains. En général, il est plus difficile de jouer avec la main gauche qu’avec la main droite. Pourtant, commencer avec la main droite n’est pas grave puisque celle-ci joue le petit air qu’on retient quand on entend une musique. Cependant, la main gauche devient indispensable dès lors que l’on cherche à étoffer le morceau. 

D’ailleurs, quel est le rôle de chaque main ? Au piano, en général, la main droite a une vocation mélodique, tandis que la main gauche est tournée vers l’harmonie.

Réussir à acquérir l’indépendance des deux mains va donc consister, au début de l’apprentissage, à faire jouer la main gauche. Une fois que vous serez plus à l’aise avec celle-ci, vous pourrez commencer à jouer avec les deux mains ensemble. Surtout, n’essayez pas de commencer à jouer avec les deux mains avant d’avoir fait travailler la main gauche isolée.

 

Maitriser le rythme

Sans rythme, la maîtrise de l’instrument n’est rien ! Une fois que vous vous serez bien familiarisé avec la lecture de notes et que vous aurez avancé dans l’apprentissage du solfège, vous pourrez vous intéresser au rythme. Un conseil : au départ, comme pour le travail des deux mains, travaillez uniquement le rythme sans vous soucier de la lecture des notes. Prenez également soin de vous familiariser avec la notion de mesure.

 Une partition est découpée en unités de temps appelées mesures. Ces notes peuvent paraître être un vrai casse-tête au début, mais une fois maîtrisées, elles faciliteront grandement l’apprentissage du pianiste débutant.

réussir ses leçons de piano sans solfège

 

Apprendre à lire et à jouer simultanément

C’est une des parties les plus difficiles. Une fois que vous maîtriserez la lecture des notes et que vous maitriserez le rythme séparément, il vous faudra apprendre à jouer les notes de la partition tout en respectant les rythmes… en même temps ! Notre méthode de piano vous propose un programme complet de la lecture des notes à l'interprétation avec les 2 mains...

Pour savoir lire et jouer en même temps, vous devrez beaucoup vous entraîner régulièrement. N’oubliez pas que la pratique quotidienne est la clé, même si ce n’est que 20 minutes.

 

Adopter une bonne position

Contrairement à ce que l’on peut penser, jouer du piano est une activité qui implique tout le corps, et pas seulement les mains. Ainsi, il est primordial d’adopter une position confortable. Le premier objectif est de se positionner correctement face au clavier, c’est à dire face à la note « Do » qui se situe au milieu. Il est important de ne pas casser ses poignets. Pour cela, les coudes doivent se situer au niveau du clavier ou légèrement en dessous. Le dos doit être droit et tonique pour ne pas provoquer de douleurs. 

Enfin, le plus important est de se détendre. Faire des exercices de respiration peut-être une excellente méthode pour se vider la tête avant de jouer.

les gammes et les tonalités au piano

 

Travailler les gammes

Le travail des gammes a plusieurs fonctions et peut se révéler très utile, bien que les avis divergent à ce sujet. Mais qu’est-ce qu’une gamme ? Une gamme est une suite de notes qui répond à la logique suivante : les sons appartiennent à une même tonalité. Les notes d’une gamme peuvent être voisines ou espacées par un intervalle. On monte ou on descend la gamme. Le nom de la gamme est généralement la première note de celle-ci.

Le travail des gammes permet d’améliorer son délié, c’est à dire l’indépendance entre les doigts. Le travail du délié permet, quant à lui, de mieux articuler les notes et de s’entraîner à faire jouer les doigts les plus faibles (le 4ème et le 5ème doigt).

En plus d’améliorer la fluidité, le travail des gammes permet d’améliorer sa position et l’articulation de ses doigts.

 

Combien de temps faut-il travailler pour apprendre le piano ?

Le temps d’apprentissage dépend des personnes, de leur capacité de concentration, de leur mémoire etc. Plus votre travail sera régulier et plus vous progresserez rapidement. Il est très difficile voir impossible de progresser au piano en ne travaillant qu’une heure par semaine. 

Le secret est de pratiquer régulièrement et de ne pas se décourager. Faites quelques exercices de relaxation et de respiration, détendez-vous et commencez votre entraînement dans le calme. Il est inutile de jouer si vous n’êtes pas détendu, ce sera totalement contre-productif. Grâce à nos leçons de piano en ligne en illimité, vous pourrez progressivement et à votre rythme apprendre le piano en douceur avec un cours de piano pas cher à 14.90 euros...

Faites des points réguliers sur votre progression et félicitez-vous pour le chemin parcouru, vous le méritez !