Le piano est un instrument de musique accessible à tous, et ce quel que soit votre âge. Il est toutefois recommandé d’attendre l’âge de 3 ans pour commencer les cours de piano. A cet âge, l'enfant commence à avoir la maitrise de ses doigts et le développement de son oreille lui permet de savoir comment jouer un morceau. L'apprentissage du piano pour une personne âgée est aussi tout à fait possible, il faut juste adapter les exercices aux capacités du musicien.

A quel âge apprendre le piano ?

Chaque enfant est différent et il n'y a pas d'âge idéal pour commencer le piano. En revanche, il est recommandé d'attendre au moins 7 ans avant de commencer l'apprentissage du piano. En effet à cet âge, l'enfant est plus mûr et ses capacités intellectuelles sont suffisamment développées pour comprendre et assimiler les premières notions de lecture musicale. A partir de 3 ans, vous pouvez toutefois lui faire découvrir l'instrument à travers des activités telles que la création d'histoires ou de comptines avec une mélodie simple. Le tout en continuant à travailler la motricité fine et l'oreille musicale par le biais du chant, du rythme et de la danse.

Le piano est un instrument de musique particulièrement polyvalent, qui peut être joué seul ou accompagné. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes et offre l’avantage d’être un instrument assez simple à prendre en main et donc très accessible.

Mais à quel âge commencer l'apprentissage du piano ?

apprendre le piano n'est pas uniquement une question d'âge, mais de patience et de motivation. Dans l'idéal, il est préférable que les élèves soient autonomes pour pouvoir assimiler la théorie et les bases techniques du piano sans devoir demander trop d'aide à leurs parents. L'enfant doit également avoir développé la coordination œil-main pour pouvoir apprendre le solfège et suivre une partition.

Le piano est un instrument qui nécessite une bonne pratique et une bonne technique. Aussi, on ne peut pas commencer dès le plus jeune âge à apprendre à en jouer. Par contre, on peut commencer à faire des exercices pour les plus jeunes, afin de leur donner l'envie de jouer du piano.

L'âge idéal pour apprendre le piano se situe vers 6 ans. Même si l'âge minimum est de 5 ans, et que certains parents font commencer leurs enfants dès 4 ans, il faut tenir compte du développement physique et psychologique de l'enfant.

Les exercices pour les jeunes enfants

Pour les plus jeunes, on peut commencer par des exercices très basiques. Par exemple, ils apprennent à connaître les touches blanches et noires du clavier, et ce qu'elles représentent. Il y a également la coordination des mains qui doit être maîtrisée...

Les enfants sont prêts à apprendre à jouer du piano dès l'âge de 4 ou 5 ans. A cet âge, leur rythme de développement est plus rapide et leur capacité d'assimiler les nouvelles informations est plus grande. C'est pourquoi ils apprennent plus facilement que les adultes.

Après 6 ans, il est déjà plus difficile d'apprendre le piano, mais pas impossible ! Nous avons de nombreux élèves qui commencent à prendre des cours après cet âge et deviennent de bons pianistes.

Tout dépend de la motivation de l'élève et du soutien du parent. Si vous pensez que votre enfant serait motivé par l'apprentissage du piano, consultez un professeur avant l'âge de 6 ans pour voir si votre enfant est prêt à commencer.

Tous les cours (textes et vidéos) dispensés sur notre site sont compatibles avec l'iPad d'Apple ainsi qu'avec les autres tablettes et smartphones Android.

Cours pour piano accessibles sur mobile et tablette

Paiements acceptés: VISA / CARTE BLEUE / PAYPAL / CHEQUE

Paiement des cours de piano par Paypal, chèque ou VISA

Joomla Templates by Joomla-Monster.com