Cours de piano - Etape 14c - Interprétation avec un dièse
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Voilà, vous connaissez les altérations (notes noires) de votre clavier. Ce n'est pas très difficile car il n'y en a que 5 au total... Dans cet exercice, vous allez jouer votre première mélodie avec à l'armure un seul dièse soit le Fa#.
L'exercice est simple mais n'oubliez pas qu'il ne faut surtout pas sauter d'étapes car les exercices vont se compliquer...
A vous de vous exercer!
CE QU'IL FAUT RÉALISER
L'EXERCICE DE PIANO EN VIDÉO
A NOTER EGALEMENT
Définition : Un dièse (♯) est un symbole musical qui indique qu'une note doit être jouée un demi-ton plus haut que sa hauteur naturelle. Par exemple, si on joue un do et qu'on ajoute un dièse, on joue un do♯, qui est la touche noire immédiatement à droite du do sur le clavier.
Position sur le clavier : Sur un piano, un dièse correspond généralement aux touches noires, mais cela dépend du contexte musical. Par exemple, do♯ et ré♭ sont la même touche sur le clavier, bien qu'ils soient notés différemment selon la tonalité.
Utilisation dans les gammes : Le dièse est couramment utilisé dans certaines gammes majeures et mineures. Par exemple, la gamme de sol majeur contient un fa♯. Pour un apprenti, il est important de comprendre comment les dièses influencent la composition des gammes et leur tonalité.
Lecture des partitions : Apprendre à repérer les dièses sur une partition est fondamental. Ils apparaissent soit à la clé (juste après la clé de sol ou de fa) pour indiquer une tonalité, soit devant une note spécifique pour un changement ponctuel appelé altération accidentelle.
Comments powered by CComment