L'étude du piano a bien changé depuis cette dernière décennie. En effet, on avait pour habitude de se rendre 1 fois par semaine chez son professeur de piano qui vous attendait pour réaliser des exercices sur le clavier et attention à vous si vous faisiez une fausse note... Les temps ont changé. Heureusement diriez-vous. En effet, avant de pouvoir jouer au piano, il fallait remplir certains critères comme se rendre chez son prof de piano chaque semaine, étudier le solfège dans tous les sens ou encore dépenser une fortune pour chaque cours de piano donné...

cours de piano avec des vidéos en HD

Ici, notre approche de l'apprentissage du piano est complètement nouvelle et révolutionnaire. En effet, nous partons sur le principe qu'apprendre le piano soit être un plaisir. Partant de ce constat, nous avons réalisé et conçu une méthode de piano accessible à toutes et tous. Nul besoin de connaître le solfège, ni de vous déplacer de chez vous et encore moins de dépenser une fortune. Il suffit de le constater: dans ce cours de piano, vous disposerez d'outils importants et nécessaires pour bien fonder les bases de votre apprentissage du clavier comme les accords de piano, la transposition ou encore les bases fondamentales du solfège. Sur ce dernier point, nous savons tous par expériences que de nombreux élèves ont abandonné les écoles de musique et les conservatoires tant l'étude du solfège est difficile. Pas de panique avec nous. Vous allez étudier uniquement les points essentiels du solfège, ceux qui vous serviront absolument pour jouer une partition de piano. Le but n'est pas de faire de vous un érudit du solfège mais une personne qui souhaite se faire plaisir en jouant simplement une partition de variété.

Accords de piano expliqués dans votre cours de piano

Que contient réellement notre cours de piano? C'est simple. Nous proposons une série de 100 étapes à réaliser de façon régulière. Face à votre piano, vous pourrez jouer et interpréter des exercices simples avec une main puis avec les 2 mains, c'est la coordination des mains. Etape difficile mais nécessaire qui s'obtient par de l'entraînement régulier et donc chaque semaine. Pour vous aider dans votre progression, vous disposerez d'une centaine de vidéos HD qui permettront lors de votre cours de visualiser au mieux les bons gestes pour chaque exercice. Bien sûr, la difficulté des exercices sera croissante. Dès lors, nous vous conseillons de consacrer 2 heures minimum d'étude par semaine et de surtout de ne pas sauter d'étape afin que vous puissiez progresser le plus vite possible.

Le cours de piano a déjà séduit des milliers d'élèves dans notre pays. Pourquoi? Car il est possible de se connecter à vos cours quand vous le souhaitez mais aussi d'où vous le désirez (à la maison, au travail, en vacances). Vous disposerez d'un accès complet et illimité à votre cours de piano et ainsi vous pourrez étudier le piano à votre rythme et voir de jour en jour votre progression s'établir. Avec ce cours de piano, vous pourrez également participer à des concours chaque mois pour tenter de gagner des partitions du moment.

partitions de piano à gagner dans votre cours

Si vous avez besoin de conseils, le professeur de piano pour vous répondre par email notamment. Il vous suffit de remplir le formulaire, de poser votre question sur un point de solfège ou encore sur une technique pianistique et il vous répondra sous 24h. Concernant le tarif, Mon Cours de Piano ne pratique pas d'abonnement car cela vous lie trop. Par contre, un paiement unique de 14.90 euros vous donnera déjà l'accès définitif à l'ensemble de vos cours de piano par internet.

Chaque année, des milliers de personnes sont conquises par ce magnifique instrument qu'est le piano. Pas étonnant diriez-vous? Il est vrai que les plus belles musiques et partitions sont interprétées sur un piano. Il est donc normal que souhaitiez apprendre à jouer du piano... Alors vous vous dîtes mais comment et où trouver un cours de piano qui puisse me faire évoluer rapidement? C'est simple, il en existe des méthodes de piano mais celle proposée par le site Mon-Cours-de-Piano.com propose un cours véritablement accès sur le débutant. C'est-a-dire que n'importe qui peut suivre les cours sans se préoccuper de connaissances de solfège... Et là tout devient plus intéressant.

Un cours de piano avec des exercices concrets

En consultant rapidement le programme de ce cours de piano complet, vous comprendrez très vite que l'on peut facilement acquérir les bases du piano en suivant un cours construit étape par étape et qui vous permet de progresser efficacement face à votre clavier. Apprendre le piano n'est pas une chose impossible ni un rêve inaccessible... Loin de là, notre cours de piano propose une série d'exercices tous pensés pour vous mettre dans des conditions réalistes d'interprétation au piano. L'apprentissage du piano ne peut se faire que par des exercices et de l'entraînement au quotidien. Pensez simplement qu'il faut s'entrainer au moins 30 minutes par jour pour voir les progrès arriver à grands pas...

Des exercices concrets tout au long du cours de piano

Des vidéos haute définition pour un cours de piano plus interactif

On parle souvent d'exercices dans les cours de piano mais nous sommes convaincus qu'il faille également des exemples de démonstrations en vidéos. En effet, à défaut de ne pas avoir un professeur de piano à côté de soi, il est vraiment pratique de disposer de vidéos HD qui vous donnent tous les conseils et gestes adéquats pour performer au piano. Notre méthode est donc plus qu'un simple cours de piano mais bien une initiation par des exercices et des vidéos qui vous feront progresser très rapidement. Vous le constaterez par vous-mêmes qu'après 3/4 cours de piano acquis, vous serez déjà capable d'interpréter une partition de piano simple... Inutile de vous imaginer que vous serez capable de jouer une symphonie dès la première semaine...

Des vidéos de piano en HD de bonne qualité pour progresser rapidement dans le cours

Des conseils de pianistes au coeur même de votre cours...

Comme vous n'avez pas un professeur de piano à vos côtés, nous avons ajouté à vos cours de piano des conseils et des objectifs à réaliser tout au long des 100 étapes qui vous mèneront à votre autonomie. En effet, nos conseils au sein des cours de piano vous permettront d'obtenir des astuces pratiques de vrais pianistes. Le solfège vous fait peur? Pas de soucis, nous avons pensé à tout. Au cœur des cours, vous trouverez des explications succinctes sur les bases du solfège afin de vous familiariser dans la lecture d'une partition de variété ou de classique.

Des conseils et des astuces à découvrir tout au long du cours de piano pour vous!

L'avantage d'un cours en ligne de piano n'est plus à démontrer...

Enfin, le fait de suivre des cours de piano par internet est un atout non négligeable. Nous avons plus de 3000 élèves en Europe qui suivent leur formation pianistique de chez eux, de leur domicile, de leurs vacances... Quel confort! Il vous suffira simplement de connecter sur internet, de consulter vos cours de piano en toute simplicité et de suivre le cours dans sa totalité et à votre propre rythme. Car ce cours de piano vous permet de gérer vous-mêmes la vitesse avec laquelle vous apprendrez le piano. En effet, notre cours est en accès libre et illimité, ce qui est un avantage certain pour étudier des cours de piano pour les débutants.

Des milliers de personnes ont rêvé de jouer un jour du piano... Malheureusement, le solfège, la difficulté des cours de piano ou encore le prix sont des freins bien réels. C'est pourquoi, notre cours de piano s'adresse aux débutants qui veulent apprendre le piano rapidement et de façon efficace. Avec plus de 100 vidéos à votre disposition, votre cours de piano devient ludique et vous pouvez suivre votre apprentissage du piano en toute tranquillité chez vous. Pas de professeur de piano, pas de manuels sur le solfège... ici on apprend avec plaisir et ainsi on reste motiver tout au long du cours en ligne.

À l'écoute d'une musique, il peut arriver de taper du pied et de dodeliner de la tête en rythme. C'est parce que le piano stimule les aires motrices du cerveau.  Son impact est très net. Elle peut même nous donner la chair de poule. Alors pourquoi ne pas suivre votre propre cours de piano aujourd’hui ? Nombreux sont ceux qui ont envie d’apprendre le piano et avoir du talent, si c’est votre cas, alors cet article est pour vous ! Le piano est « la mère de tous les instruments de musique » On a donné ce surnom au piano car avec ses 88 touches, il a le registre le plus étendu de tous les instruments de musique. À l’aide du piano, on peut composer pour (ou procéder à l’accordage de) n’importe quel autre instrument de musique, quel que soit le registre de celui-ci. Alors envie d’apprendre le piano avec un cours de piano adapté aux débutants ?


LES DERNIERS TEMOIGNAGES DE NOS ELEVES...

Votre méthode me permet de suivre chaque jour votre cours de chez moi et cela j'apprécie énormément. Timide de nature, j'apprends avec vos cours de façon progressive car je ne veux pas sauter d'étapes dans mon apprentissage. Les vidéos sont bien faites, courtes et elles sont à l'essentiel pour faire les bons gestes. Merci pour votre cours que je conseille aux débutants comme moi.
Aline

Depuis ma petite enfance j'ai toujours voulu apprendre le piano mais la vie en a fait autrement... mais depuis 2 semaines j'ai commencé vos cours de piano et je suis déjà très satisfaite de ma progression: je sais presque jouer des 2 mains mais cela est encore difficile pour moi. Je pense qu'avec de l'entraînement je vais y arriver. Il est vrai qu'à 65 ans, ce n'est pas toujours facile face au piano...
Marie-Cécile

Être informé pour mieux suivre son cours de piano

Un bon instrument est un instrument avec lequel vous êtes à l’aise ; dès lors, vous devez opérer le meilleur choix, en fonction du rapport optimal qualité / prix. Plusieurs critères essentiels nécessitent d’être observés, et vous sont détaillés ci-dessous dès lors que vous souhaitez suivre des cours de piano de chez vous. Sachez en tout cas apprécier la sonorité de l’instrument, plus que par sa beauté. De même, le choix d’un piano d’occasion ou d’un piano neuf dépendra, bien entendu, de votre budget, mais sachez que le rapport qualité / prix n’est pas toujours rose du côté des pianos d’occasion.

Puisque tout le monde n’est pas un spécialiste du Fa mineur, voici un petit guide qui, on peut l’espérer, vous guidera dans votre achat et votre choix parmi la multitude de modèles existants. Sachez néanmoins qu’il s’agit là d’une base ; si vous avez besoin de points précis, ou encore que vous avez des questions plus pointues, l’aide d’un spécialiste peut être appréciable.

Il est vraiment agréable de pouvoir suivre son cours de piano directement de chez soi. Inutile de se rendre chez son professeur de piano avec notre méthode qui permet de suivre votre cours 24h/24 et sans limite de temps. Votre cours de piano est accessible avec ses exercices, ses conseils, ses partitions... Alors pourquoi ne pas vous mettre dès aujourd'hui à étudier le piano? Ce cours de piano avec ses vidéos HD est une méthode dédiée aux débutants.

Les points à observer

 

  1. Le budget

Il s’agit sûrement du point central de votre recherche : le piano que vous recherchez est (sûrement, ou alors vous êtes millionnaire !) conditionné par un budget. Dès lors, la question du neuf ou de l’occasion se pose. Mais avant même de cibler une gamme précise, identifiez votre but : voulez-vous un piano de maître (dit de concert) ou un piano pour travailler vos gammes (piano dit d’étude) ?Tout dépend également du type de cours de piano que vous allez choisir? Traditionnels ou par internet?

L’identification de votre objectif permettra de déterminer vers quels pianos vous pouvez vous tourner. En précisant d’emblée au vendeur vos intentions, il saura vous diriger vers les pianos judicieux. Si vous recherchez un bon piano pour une moindre somme (du moins, comparé à sa valeur initiale), alors l’occasion peut être une solution, mais dans ce cas-là, observez bien depuis combien de temps il est utilisé, à quelle fréquence il l’a été, par quel type de « pianiste », etc. Un bas prix ne signifie pas forcément une bonne affaire !

 

  1. Quelle taille pour mon piano ?

Le principal dilemme concerne le piano à queue ou le piano droit. En fait, il faut savoir que le piano à queue est bien plus grand que son homologue, qui en impose tout de même. Ce type de piano n'est pas obligatoire pour débuter des cours de piano surtout en tant que débutant... Evaluez donc d’abord la superficie dont vous disposez. Sinon, d’une manière générale, les pianos à queue sont réputés pour avoir une sonorité de meilleure qualité, notamment du fait de la longueur des cordes. A vous de voir donc, sachant que le prix n’est pas le même non plus et qu’il est à prendre en compte.

 

  1. Les marques de piano

Avec les impératifs de rentabilité, les pianos sont de plus en plus produits par des machines pilotées par ordinateur, où le contrôle humain (et donc l’œil d’un expert) a parfois disparu. Ce phénomène touche même le haut de gamme, où les sonorités ont tendances à perdre de leur originalité. Soyez donc attentif à ce point.

Concrètement, quelles marques choisir ? Tandis qu’un Broadwood anglais possède une certaine qualité, un Schimmel allemand vous éblouira par une sonorité sans égale. Pour des conceptions plus solides, vous pouvez également viser les (très) rares français restants comme Pleyel. Mais il s’agit là des principales marques connues par tous les amateurs ; il convient de ne pas seulement se limiter aux hauts de gamme. Effectivement, un instrument n’est véritablement le vôtre que si sa sonorité vous plaît. « Un sorcier ne choisit pas sa baguette, M. Potter, c’est la baguette qui choisit son sorcier » disait un certain Ollivander. Ici, la chose est la même : prenez un piano avec lequel vous serez à l’aise ! Avec lequel vous pourrez progresser à votre rythme dans votre cours de piano... Avec de telles marques prestigieuses, vous pourrez exceller dans la pratique de nos cours de piano par internet.

 

  1. Un bon piano est-il un « Château Latour 1961 » ?

Désolé, mais non, un piano ne bonifie pas avec l’âge. Quand vous achetez un piano d’occasion, il est possible que son propriétaire connaisse la date d’achat, mais ne vous fiez pas à sa seule réponse. Il est possible que la date de fabrication soit indiquée, ou du moins un numéro de série, en haut du cadre ou à l’arrière de l’instrument. De même, si le piano a un cadre en bois, il faut savoir qu’il sera très sensible aux conditions de l’air, comme l’humidité, et donc qu’il sera à accorder très régulièrement. De la même manière, si le piano ne dispose pas de cordes croisées, alors ne vous jetez pas dessus ; il n’est pas tout récent. Et parfois non adapté à votre apprentissage du piano...

 

  1. Vérifier l’entretien

Ce critère vaut uniquement pour le piano d’occasion, mais c’est un point essentiel pour jauger s’il finira dans votre prochain concert, ou dans votre cave. Il est toujours plus agréable de jouer ou d'apprendre le piano sur un clavier entretenu... Tout d’abord, vérifiez l’usure des feutres (étouffoirs et marteaux) : si des marques sont visibles sur les feutres des marteaux, vous pouvez devenir un certain usage. De la même manière, contrôlez les cordes : les cordes récentes ont une sonorité différence, et arborent une couleur plus éclatante.

Les pédales sont également un point à vérifier absolument : elles doivent être silencieuses (attention au fameux « bang » que l’on entend parfois sur les vieux modèles). Vérifiez si le volume ne descend pas de manière significative quand vous appuyez sur la pédale douce. De plus, sur les anciens modèles, la sourdine est parfois absente, ce qui vous être égal ou vous importer ; ce n’est pas forcément un critère pour tout le monde.

Pour mieux examiner la vie de l’instrument, enfin, il est toujours bon de demander au vendeur s’il a des preuves (comme des factures) des différents contrôles ou travaux réalisés sur l’instrument. Cela vous permettra de savoir si, malgré son âge, il a encore une certaine fraîcheur, ou au contraire si vous devez penser à le retaper une fois que vous l’aurez acheté (auquel cas votre budget s’en trouvera foncièrement alourdi).

 

Le contact avec le piano dès votre premier cours de piano

Si plusieurs pianos attirent votre regard et que leurs références vous paraissent adéquates, alors terminez votre choix en ramenant le piano à sa première fonction : jouez ! Jouez quelques-uns de vos airs, essayez dans la mesure du possible toutes les notes, staccato et legato, afin de vérifier les différentes sonorités : travaillez vos gammes pourquoi pas ! En tout cas, consacrez plus que quelques minutes à l’essai, car vous ne saurez pas forcément apprécier le toucher tout de suite. La mécanique du clavier se doit également d’être irréprochable : ainsi, quand vous cessez une note, sa résonance doit être quasiment absente.

Néanmoins, tout le monde n’est pas un virtuose du piano, et dans ce cas, l’assistance d’un professeur ou d'une méthode proposant des cours de piano en ligne, qui connaît votre profil, peut se révéler précieuse. Effectivement, suivant la robustesse de vos doigts, un piano sera plus appréciable qu’un autre ; toutefois, faites-vous votre propre avis, car on ne change pas de piano tous les ans. Celui-là vous accompagnera un certain moment, vous devez donc avoir un « feeling ». Si vous vous sentez en harmonie avec le piano, même s’il mettra un certain temps à vous révéler tous ses atouts, alors n’hésitez pas.

Les touches du piano sont quant à elles plus ou moins uniformisées, même s’il est possible de trouver encore quelques antiquités aux touches en ivoire (reconnaissables par leur teinte jaunie). Il est possible que les touches synthétiques fassent que vos doigts glissent, et pas forcément dans le bon sens, mais c’est à vous de vous adapter, car le revêtement idéal n’a pas encore été trouvé.

 

La qualité sonore du piano

Si vous voulez un piano, c’est avant tout pour en jouer et non pour poser un vase dessus ; la qualité sonore est donc à apprécier en priorité. Il convient tout d’abord de tester l’égalité sonore, c’est-à-dire de vérifier que le niveau sonore de toutes les touches se vaut : si une note est plus sourde qu’une autre, votre jeu ainsi que votre technique pourraient être faussés. De même, le timbre du piano doit vous convenir : chaque modèle a un timbre différent (bien que l’on puisse constater une uniformisation récente), c’est donc à vous de juger si le son qui sort de l’instrument quand vous jouez vous convient. Pensez également au temps que vous passerez sur le piano notamment si vous suivez régulièrement des cours de piano au quotidien, cela pourrait influencer votre décision.

Quand vous allez dans un magasin de pianos, préférez le matin, plus calme et avec moins de monde, et tenez compte d’une règle d’or : l’acoustique du magasin n’est pas forcément parfait et le son qui sortira de l’instrument peut s’en révéler altéré.

 

Après l’achat

Les principaux critères ont été détaillés, sachez qu’en achetant un piano neuf, néanmoins, il vous est parfois possible d’obtenir des coloris différents. Une fois que le piano est chez vous, logiquement (vérifiez le contrat de garantie), un premier accord gratuit doit être réalisé, et un second quelques mois plus tard. Ensuite, l'envie de jouer quelques notes et d'interpréter de belles mélodies vous captiveront et c'est pourquoi même sans grande connaissance du solfège, vous pourrez suivre ce cours adapté aux débutant pour le piano.

 

Et sinon… louer un piano ?

Cela peut être une bonne alternative si vous n’arrivez pas à vous décider sur la réelle utilité d’un piano chez vous, et de la place qu’il peut occuper. Testez-le pendant six mois ou un an, comparez avec votre superficie disponible, et voyez si votre passion est de plus en plus forte, ou si au contraire il ne s’agissait que d’une folie passagère.

Reste plus qu'à choisir un bon cours de piano pour vous lancer. Que choisir? Nous vous conseillons d'utiliser nos cours en ligne de piano pour vous initier rapidement à l'instrument. Avec internet, notre cours de piano dédié à tous les débutants pourra satisfaire les plus jeunes et les adultes qui souhaitent progresser étape par étape.

Nous savons tous qu’apprendre à jouer du piano a de nombreux bienfaits. Elle peut divertir, détendre, apaiser, favoriser la concentration, stimuler l’étude et la mémoire, faciliter l’apprentissage du langage, etc.
C’est plus que vrai. Bien au-delà des différents styles de musique que l’on peut jouer avec, le piano est un instrument complet. Suivre des cours de piano vous apportera une grande richesse.

Et pour beaucoup de gens, apprendre à jouer du piano est une façon de stimuler la matière grise, d’améliorer la coordination, de diminuer le stress et de favoriser un état de bien-être général. C’est un fait, après une longue journée au bureau, jouer du piano est un excellent moyen de relaxer et d’exprimer ses émotions.


AVIS DE NOS DERNIERS ELEVES :

Ce site regorge d'informations et de conseils pour les débutants comme moi. Avec ce cours de piano je commence déjà à jouer quelques morceaux bine sympa. Grâce à cette méthode en ligne, tout le monde peut apprendre à jouer du clavier car même moi j'ai réussi... Merci pour cette belle initiative qui permet d'apprendre le piano pour quelques euros. Benoît

Le piano, cet instrument noble qui demande un savoir poussé et un entraînement de rigueur, serait-il en perdition ? D’une manière générale, les jeunes tendent à se désintéresser des instruments. Ou est-ce parce que la pratique est trop chère ? Dans ce cas, http://www.mon-cours-de-piano.com/ va vous initier au piano d’une tout autre manière. Grandes ou petites bourses, débutant ou chevronné, ces cours de piano vous sont destinés !

Le principe de ce site est en effet novateur ; alors même que la tradition de la pratique des instruments s’inscrit dans une pratique doctorale avec un professeur qui vous guide en direct, et dans la « vraie vie » pour le dire vite, ce site révolutionne les choses en vous proposant des cours de piano… totalement en ligne ! L’intérêt de ce principe ? Tout d’abord, vous avez accès à une immense de base de données qui vous permet de progresser là où vos lacunes sont les plus fortes : le solfège, telle chanson, comment enchaîner correctement une mesure… ou tout simplement d’apprendre et de vous perfectionner, en-dehors de vos lacunes ! L’autre avantage majeur est que, étant donné que vous ne devez pas payer un professeur qui doit vous suivre très régulièrement, le prix de ces cours de piano en ligne est très réduit ! Et pour cause ; vous ne payez que 14.90€, un tarif unique, pour l’accès à l’intégralité des services !

D’ailleurs, détaillons ensemble ces services présents dans ces cours de piano. Pour une somme modique, vous avez ainsi accès à une fantastique pléiades d’informations et de services, en plus de réels cours. Il vous est ainsi possible de travailler le positionnement de chaque main pour tous les types d’exercices au piano, le rythme et l’enchaînement de chaque note, ainsi que la difficulté de chaque exercice. Autrement dit, tout se passe comme si un professeur de piano vous accompagniez, chaque exercice, chaque point de solfège, chaque portée est détaillée afin de vous améliorer. La différence de taille est dans le prix : pourquoi vous en priver ? D’autant plus que, si ce prix paraît très (trop ?) bas, vous n’avez pas à vous inquiéter de la qualité du suivi, des cours eux-mêmes, et de la logistique du site. Effectivement, les cours et données sont tous accessibles à n’importe quelle heure, quel que soit le jour, ce qui vous permet de travailler selon vos envies, en illimitée. De plus, si vous avez le moindre souci technique, qu’il s’agisse de visionner une vidéo, d’accéder à une catégorie, de comprendre un point de solfège, ou même une simple question sur un cours disponible, le service technique après-vente des cours de piano saura vous aiguiller. Après tout, ce n’est pas parce que vous avez payé qu’on ne s’occupe plus de vous !

De plus, il n’y a pas d’âge pour commencer à « pianoter » ! Dans cette optique, le site http://www.mon-cours-de-piano.com/ vous propose des cours de piano adaptés à votre niveau, mais aussi à votre âge ! Ainsi, adulte aguerri comme enfant dès 7 ans débutant, il vous sera possible de commencer pas à pas… ou de reprendre là où vous aviez laissé la musique ! Par exemple, il vous sera bien difficile d’apprendre le piano si vous n’avez jamais connu le solfège, ni même si vous avez des lacunes là-dedans. Ainsi, le site vous propose détaille les points de solfège les plus complexes, et vous permet de revoir les bases avant de vous plonger, grâce à des cours de piano en ligne, dans ce noble instrument… le tout online !

Alors vous répondrez sûrement qu’une telle méthode a des défauts, comme le fait qu’aucun professeur ne soit présent à vos côtés. S’il est vrai qu’un professeur ne vous accompagnera pas toujours pour vos cours de piano, il est en revanche erroné de dire que vous n’avez aucun professeur de piano ! A n’importe quel moment, et ce quel que soit votre niveau, il vous est possible de contacter l’administrateur du site (pianiste aguerri) qui saura vous guider durant cette longue, mais ô combien passionnante initiation au piano. Avant de jouer comme un virtuose, il vous faudra d’abord acquérir les bases. Et ces bases, vous pouvez les avoir avec un site, et une personne dévouée ! Pas besoin de payer chèrement un professeur qui vous fournira les mêmes résultats avec ces cours de piano qu’un site interactif, qui vous propose de multiples exercices et plus d’une centaine de vidéos en HD.

Mais c’est sans compter sur les bonus que vous réserve le site ! Effectivement, puisqu’apprendre le piano doit être une passion et non une contrainte, chaque mois, le site vous offre la possibilité de gagner des partitions de variété à jouer au piano. Ainsi, à côté des traditionnels cours de piano, vous pourrez vous essayer à tous types de pratiques, de la maîtrise des notes au solfège en passant par les petites innovations au piano grâce à ces partitions de variété ! De quoi, en effet, varier votre exercice au piano et, surtout, de quoi pimenter votre relation avec cet instrument si noble. Tout cela est possible grâce à l’opportunité du concept du « piano online ». Un professeur vous réserverait-il ce genre de surprises ? En tout cas, vous en avez l’assurance avec le site. En payant votre abonnement unique, vous êtes inscrit d’office, chaque mois, à un tirage au sort pour gagner ces partitions de variétés. Peut-être ferez-vous partie des quelques chanceux qui s’y essayeront… On ne peut que l’espérer en tout cas ! Attendez-vous à bientôt jouer du Adèle au piano.

Avec tout cela, comment ne pas se laisser tenter ? D’ailleurs, plus d’un millier de personnes, de toute origine sociale, de tout niveau, de tout âge, s’y sont essayés et ont apprécié. Des cours de piano adaptés permettent d’explorer toutes vos aptitudes et vos qualités, mais aussi de combler certaines lacunes. Laissez-vous tenter comme le millier d’inscrits qui a essayé, et vous ne regretterez pas quand vous verrez les progrès que vous aurez accomplis. Et jouez maestro !

Cette méthode de piano en ligne vous guidera à travers les morceaux que vous apprendrez à jouer grâce à des exercices de piano et de solfège d'une complexité croissante, soigneusement conçus pour être toujours compréhensibles par les élèves débutants. Ceux-ci sont essentiellement basés sur la répétition et la compréhension. Ils vous permettront d'apprendre le piano classique dans toute sa subtilité et sa musicalité. Il est indéniable que le piano est l'un des plus beaux instruments à jouer lorsque bien fait. Toutefois, dans le passé, que c'était extrêmement cher de suivre des cours de piano pour débutant en raison de deux le coût de l'achat d'un piano et le fait qu'un professeur de piano privé n'est pas venu à bas prix.

La musique est connue pour être appréciée par beaucoup, mais aussi pour être parfois un monde fermé où seuls quelques élus parviendraient à saisir le graal du jeu musical. Pourtant, la musique ou ce cours de piano est à portée de tous, il faut donc remettre les clichés à leur place : le principal problème des portes fermées dans la musique réside avant tout, non pas dans une difficulté insurmontable, mais dans l’autocensure. Comme toute discipline artistique, la musique nécessite en effet une attention de tout instant, une pratique régulière et un esprit alerte permettant de toujours avoir une curiosité capable d’entretenir une passion pour l’art que vous pratiquez. Ici, l’art est la musique… inaccessible sans solfège ? Décryptage.

 

  • De l’importance de connaître les bases essentielles du solfège pendant votre cours de piano...

Bien qu’il n’existe pas de voie royale d’apprentissage pour parvenir à être un bon musicien, il faut néanmoins reconnaître l’importance du solfège, qui apporte toutes les connaisses théoriques nécessaires à la phase pratique. Effectivement, sauf pour quelques élus et autres oreilles absolues, il est impossible de pouvoir se targuer d’être un bon musicien sans une base solide nécessaire. Le solfège a ceci d’intéressant qu’il permet, en réalité, d’apprendre le rythme, la lecture de partitions, et d’ouvrir le champ des possibles en découvrant de nouvelles partitions, de telle sorte que la culture musicale augmente au fur et à mesure que l’on s’intéresse au solfège.On peut donc suivre un véritable cours de piano pratique sans de solides bases en solfège...

Effectivement, du témoignage de nombreux apprentis musiciens, le solfège serait « barbant », « inintéressant », voire parfois « inutile ». Tous se reposent sur des grandes figures, des prouesses du monde musical, comme Mozart, dont l’apprentissage du solfège ne fut pas une des priorités. Néanmoins, c’est bien parce que le fait de passer outre le solfège est seulement réservé à quelques grands noms de l’histoire, pour des raisons encore inconnues, qu’il est nécessaire de passer par l’étape solfège. Celui-ci permet en effet d’apporter moult acquis, du déchiffrage à l’écriture de partition, en passant par l’écoute d’une musique à sa transposition à l’écrit. Il permet de se constituer un véritable background musical pour évoluer rapidement dans votre cours de piano via internet.

Le solfège permet ainsi de donner les connaissances essentielles à la pratique, ainsi de l’étude des silences, de la mesure ou des altérations, et vous permettra de vous donner un véritable focus sur les connaissances qui trouveront un intérêt pratique lors de l’interprétation des partitions dans ce cours de piano avec des vidéos. Néanmoins, et si vous souhaitez étendre votre culture musicale, le solfège pourra aller plus loin en proposant, par exemple, d’étudier le nom des degrés de la gamme ou en découvrant de nouvelles partitions. Il s’agit donc de ne pas négliger le solfège, important socle de connaissances de base qui définiront en grande partie votre futur jeu musical.

Exactement comme la loi, les partitions se doivent de la même manière d’être interprétées, c’est-à-dire que l’écriture va conditionner le rythme, en ce sens qu’il le pose à l’écrit. C’est ensuite à vous, lors de la lecture puis du jeu musical, d’apprendre à l’interpréter, à lui donner un sens, qui vous sera propre. C'est aussi cela la liberté d'opter pour un cours de piano véritablement dédié aux débutants. Une idée intéressante peut être ainsi de lire la partition, de voir quels premiers accords vous donneriez au rythme, puis d’écouter des interprétations différentes de ce même rythme afin d’en saisir toute la subtilité. Vous apprendrez ainsi à forger votre propre rythme. Ainsi, avant de passer à l’interprétation, le solfège apprend à décoder chaque figure rythmique pour en saisir tout le sens et les combinaisons possibles ou dites classiques, afin, lors de l’interprétation, d’apprendre à créer de nouvelles combinaisons originales qui feront d’un rythme écrit votre propre rythme.

 

  • La musique en tant qu’art : laissez une place à l’improvisation et à la créativité lors de votre cours en ligne de piano

Il faut en effet ne pas oublier que la musique, bien qu’elle nécessite une certaine discipline dans l’apprentissage comme cela est le cas avec le solfège pour la musique, les techniques théâtrales pour le théâtre, ou d’analyse littéraire pour la littérature, reste un art. Ce n’est pas pour rien que la racine d’art provienne directement de « l’artisanat », qui fait écho au côté manuel de la chose. Un art se travaille à corps : laissez donc une grande place à la créativité et à l’improvisation dans votre pratique musicale dès le début du cours de piano que vous aurez choisi !

L’improvisation est en effet une discipline qui aurait tendance à ne pas s’accommoder du solfège, en ce sens que le solfège renverrait davantage à la discipline tandis que l’improvisation fonctionnerait par tâtonnement, mais elle a ceci d’intéressant de vous permettre de vous forger votre propre culture musicale, et de garder votre plaisir intact. N’oubliez pas que le rythme est également quelque chose que vous pouvez travailler sans avoir besoin de le lire, car vous participez au rythme tous les jours ! Quand vous dansez sur une musique, quand vous applaudissez, quand vous hurlez en cœur une chanson lors d’une soirée… toutes ces petites occasions si anodines participent en réalité grandement à votre pratique du rythme. Et il ne s’agit nul là d’un apprentissage théorique, de rythmes figés : vous créez votre rythme, et au travers des éventuelles erreurs que vous commettez, vous vous rendez compte de ce qui fonctionne, et de ce qui ne fonctionne pas. L’improvisation, véritable méthode du tâtonnement, vous permet de progresser à votre rythme lors du cours de piano en ligne choisi, en étant directement au contact du monde musical.

Ne prenez pas au pied de la lettre tout l’apprentissage du solfège : comme dit plus haut, il est essentiel pour vous permettre d’avoir les bases nécessaires à l’interprétation, mais lire un ouvrage entier sur la théorie musicale ne fera pas de vous un grand musicien. La musique est un univers si vivant, tellement en mouvement, découpé en tant de branches, qu’une fois votre ouvrage sur la théorie musicale terminée, le monde musical aura, lui, évoluer, si bien que vous aurez tout à apprendre de nouveau. Soyez au contact !

Enfin, sachez qu’il est essentiel que vous ne travailliez pas uniquement votre musique par le biais du solfège. Le solfège ne reste qu’un moyen parmi d’autres d’accéder au monde musical, il est donc essentiel que vous ne vous enfermiez pas que dans une seule voie qui, au final, risquerait de vous dégoûter plus qu’autre chose du monde musical, et pourra vous conduire à l’échec, voire au déplaisir du jeu musical. Pensez donc à varier votre apprentissage de la musique en choisissant des cours de piano faciles et pas chers, et votre plaisir de jeu n’en sera que plus grand !


AVIS DE NOS DERNIERS ELEVES :

Des exercices, des vidéos et des explications. C'est tout ce qu'il me faut pour commencer ce cours de piano pour débutant. Dans le cours, on va à l'essentiel et c'est cela que j'ai cherché depuis longtemps. J'avais essayé plusieurs méthodes de piano mais en vain. Soit trop compliqué soit trop long. Merci de m'avoir réconcilié avec mon piano...
Freddy