Apprendre à gérer la coordination des mains au piano
Beaucoup de nos élèves (ou futurs élèves) se posent la question : est-il difficile de jouer une main indépendante de l'autre ?
Effectivement, je vous confirme que la coordination des mains est l’une des étapes les plus importantes quand on souhaite apprendre le piano en ligne ou en présentiel. Cette étape n'est pas impossible : il suffit de la travailler. La coordination des mains est un défi pour tout pianiste débutant, mais aussi pour les confirmés qui exploitent à 100 % leurs deux mains afin de jouer ou de composer des mélodies avec des accompagnements parmi les plus variés et complexes.
Comprendre pourquoi la coordination des mains au piano est difficile
Il faut simplement savoir que notre cerveau est plutôt habitué à la symétrie des mouvements. En effet, il est facile de tracer en même temps un cercle avec les deux mains. Tant que le mouvement est symétrique, aucun problème. En revanche — et c’est le cas au piano — chaque main doit jouer des notes différentes, et cela, c’est un peu plus compliqué pour notre cerveau…
Il faut savoir qu'il existe, notamment au piano, trois types de coordination des mains :
-
Synchrone (les mains jouent ensemble).
-
Indépendante (chaque main joue un rythme différent).
-
Complémentaire (les mains se répondent, comme dans des arpèges et des mélodies).

Comment améliorer sa coordination des mains au piano ?
-
Avant d'essayer de vous lancer dans l’interprétation avec vos deux mains, il est important et nécessaire d'apprendre à jouer avec une seule main à la fois. Par exemple, jouez quelques notes ou accords avec votre main droite, puis avec votre main gauche.
-
Lors de l'apprentissage, il faut simplifier les notes. Je m'explique : au lieu d'essayer de jouer des doubles ou triples croches, il est plus judicieux de jouer par exemple des noires avec la main droite et des blanches ou rondes avec la main gauche. Cette approche est beaucoup plus facile quand on débute. Dès que vous maîtrisez, il suffit d’augmenter progressivement la difficulté, par exemple en passant aux noires et croches.
-
Inversez les notes entre vos mains. Essayez des noires à droite pour une mélodie et des rondes avec la main gauche. Une fois l’exercice réussi, inversez les durées de notes entre vos mains. C'est un exercice à répéter plusieurs fois, jusqu’à ce que vous y arriviez.
-
Utilisez des rythmes simples. Quand j’ai commencé à apprendre le piano en ligne, j’utilisais ma main gauche pour jouer un rythme simple en 4 temps. Cela permet à votre oreille et à votre cerveau de s’habituer à des pulsations qui, avec le temps, seront intégrées de façon automatique. Encore une fois, tout est une question d'entraînement.

Quelques conseils pour progresser plus vite en coordination des mains
-
Utilisez le métronome ! Eh oui, cela vous aidera non seulement à garder le rythme, mais aussi à jouer des notes de durées différentes, que ce soit pour votre main droite (mélodie en général) ou pour votre main gauche (accompagnement avec des accords).
-
Autre technique d'approche : tapez la pulsation ! Pour améliorer la coordination des mains, vous pouvez battre la pulsation avec une main (rythme régulier) pendant que l’autre interprète la mélodie aux notes variées.
-
Si vous rencontrez des difficultés sur une partition, décomposez la partie concernée en petites étapes. Allez-y doucement et n'abandonnez pas tant que vous n'y arrivez pas.
-
Un dernier conseil : pratiquez régulièrement. J'ai beaucoup d’élèves qui me disent : « C’est impossible pour moi de jouer des deux mains ». Mais ils avouent aussi qu’ils n’ont essayé que deux ou trois fois… Ce n’est pas suffisant ! La coordination des mains nécessite du temps, de la motivation et de l’entraînement.


Comments powered by CComment