Cours de piano - Etape 2 - Position Do de référence
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Comment savoir où se trouve le DO de référence sur un clavier? C'est simple, il vous suffit comme sur la vidéo, de prendre la moitié de votre clavier et de chercher le premier Do qui se trouve sur votre gauche. C'est ainsi que l'on se base toujours sur une note Do de référence.
CE QU'IL FAUT RÉALISER
L'EXERCICE EN VIDÉO
POINT SOLFÈGE
Comme pour les mots que vous écrivez sur une ligne, les notes sont également mises sur des lignes qu'on appelle portées.
Une portée se compose de lignes horizontales au nombre de 5. Entre chaque ligne, il existe des interlignes par définition. Les lignes et interlignes correspondent chacune à des notes précises. Il faut juste retenir que la ligne la plus basse représente un son grave et la ligne la plus haute un son aigu.
Ce système de notation permet à l'ensemble des musiciens d'interpréter de la musique avec les mêmes outils, les mêmes supports.
L'objectif donc des lignes (de la portée) est de faciliter la lecture des notes. Vous remarquerez que parfois les notes sont largement au-dessus ou en dessous de la portée... Pour simplifier leur lecture, on dessine de petites lignes.
Vous me direz alors pourquoi ne pas utiliser 10 lignes au lieu de 5 ? Réponse simple: essayez et vous verrez. C'est pas si simple... à lire !
Comments powered by CComment